Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 18:26

LES  TROIS EPOQUES DE LA BAIE 100.

Les péripéties

 

 

Cette baie, aux multiples péripéties, se trouve parmi les fenêtres hautes du chœur de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper.
Elle est celle que l’on aperçoit tout en haut et au fond. en entrant dans cet édifice,
Le sujet en est une Crucifixion, copie récente, en1992, de l’original des premières années du Xvième siècle, 1417,  disparu  aux alentours de 1856 pour être remplacé par une nouvelle Crucifixion du verrier Lobin.
Cette dernière, lors de la grande restauration de la fin du XIXième fut transférée à l’église de Châteaulin en cours de construction. Le pourquoi, comme le pense Yves-Pascal Castel, c’est que cette oeuvre était trop personnelle et était de plus, en complet
désaccord avec les fenêtres voisines du verrier Lusson , nouvellement posées.
Revenons à la Crucifixion de 1417.
De 1856, date où elle fut notée comme présente, suivant l'avis dz l'abbé Thomas/ "le vitrail central subsistait encore presque intégralement, seul le panneau de Jean manquait." Sur l'ordre de Bigot l'architecte ce vitrail fuT déposé, ce n'est pas l"avis de d'Aymar de Blois
  jusqu’en 1962, sa trace fut perdue. A cette date, un article de Jean Lafond dans la revue de la Société des Antiquaires de France, signale alors sa présence dans le Lot, au château de Castelnau Bretenoux. Le mëme auteur rappelle cette découverte en 1978.
Cette Crucifixion, sans spécificité d’origine,  réapparaît après 1896 et avant 1932, au château de Castelnau Bretennou, que vient de racheter, Jean Mouliérat,  enfant du pays, célèbre chanteur d’opéra comique, qui est en plus collectionneur de pièces rares et hétéroclites.
En avril 1932, suite à la donation du mobilier à l’Etat,  un inventaire  est dressé et le vitrail de la Crucifixion est de nouveau classé. Personne ne semble en connaître la provenance.
Quimpérois, Maître verrier, m’intéressant aux vitraux de la cathédrale, j’avais relevé tous les documents concernant ces vitraux. Lorsque mon atelier fut appelé  pour y travailler, et lorsqu’on arriva à la restauration du chœur, je proposais de monter une étude sur cette Crucifixion de Castelnau Bretenou. Pour moi, son retour à Quimper devait  et pouvait être assuré, les deux édifices appartenant à l’Etat.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires