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17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 18:29

 

 SaintMichel terrassantle dragon

 

Baptême du Christ











Jean Louis, Nicolas.1816-1899

Un Peintre Verrier Morlaisien du XIXième siècle

 

Il est né à Morlaix, 29, en 1816 , d'un père, racleur de vase dans le fond du bassin à flot et d'une mère tenant un commerce de lait, légumes et bouillies.

 

Le tour de France

 

Grand diable, pas très solide, incapable ouvrier manuel, exempt du service militaire, trop faible de constitution.

 Il vivra jusqu'à 83 ans!

Commence par faire son apprentissage à Morlaix chez un peintre en bâtiment.

 Monsieur de La Fruglaye, personnalité régionale, veut l'envoyer à Paris, car il fait énormément de croquis. Il fait l'achat aux puces d'une boite de pastel  puis entre comme apprenti chez Bolloré, un peintre vitrier de Landivisiau.

A 23 ans, fait le Tour de France, dont le premier but est Paris. Il y suit les cours du soir chez Jullian,académie de peinture, où il suit les cours de dessin travaille entre autre chez Dauvin, verrier, petite rue du Bac. Il  gagne sa vie à Paris en faisant des copies d'anciens au Musée du Louvre, tableaux qu'il vend au prix de 5 francs la pièce.

Voulant continuer sa formation, se rend au Havres,   à Nantes, puis, à la Roche sur Yon,et Bordeaux. Travaille chez Pierre Cambronne, le général, et en rapporte une écharpe tricolore en cadeau. Malade, il passe plusieurs mois à l'hôpital de cette ville, avant de rentrer à Morlaix.

 

 

 

 

 






laissez venir à moi les petits enfants



Ouvre boutique à Morlaix et se marie.

1842, fin du Tour de France, 26 ans, ouvre boutique à Morlaix, 29,31, rue des Bourettes, épouse Mademoiselle Bolloré, fille du peintre de Landivisiau où il fit son apprentissage.

Premiers travaux , on lui confie des décorations d'églises et de châteaux. Il cherche à se lancer dans le vitrail qu'il a rencontré. Se monte un four et achète des débris de plomb, écrit à son filleul, ouvrier, par hasard, à la manufacture de vitraux de Tours, lui expliquant qu'il voudrait faire des vitraux.

La réponse est:

" une affaire qui demande beaucoup de science, d'argent et d'ouvriers" "Si la manufacture de Tours réussit, c'est parce qu'elle est d'une part aux mains du clergé."

Jean-Louis Nicolas tombe à la bonne époque.L'Eglise après 1840 se redonne un nouvel élan à la vie spirituelle, restaure ses édifices et commande des vitraux.

 

Il travaille avec son équipe dans une cinquantaine d'église du Finistère, Côtes d'Armor et Morbihan. Celle de Saint-Thégonnec semble être son point d'orgue.

Il ne connait pas les heures, travaille du matin au soir,  propose ses services aux paroisses, suit les conseils du clergé, monte aux échafaudages; sa maison atelier est un vrai musée aux murs égayés de peintures. Ses vastes fours de briques et ses grandes tables de bois  aux mutiples tiroirs intriguent

Dès 1867, son fils Louis participe. A la mort de son père, il prendra la tête de l'atelier appuyé par son frère Françis et se soeur Maria. L'atelier fermera en 1930.

 

 

 

 

Lorsque j?ai entrepris la peinture sur verre, je n?étais pas assuré de réussir ; et admettant que j?aurais réussi, il n?étais pas assuré que l?on aurait voulu me confier du travail. J?ai dû chercher tous les moyens d?économie et mes premières plaques sont tout simplement en terre jaune bien grossière ; En un mot, mon four ressemblait à ceux des peintres du XIX° et XIV° siècles? Préparant mes couleurs moi-même, je suis arrivé à les rendre assez fusibles à la chaleur du rouge cerise ".

 

"




 "L'oeuvre de Jean Louis Nicolas est essentiellement d?inspiration religieuse; Elle s'inscrit dans un contexte historique bien précis, celui de la seconde moitié du 19e siècle et dans une région limitée, la basse Bretagne et principalement le diocèse de Quimper et de Léon. Les thèmes exécutés par Jean Louis Nicolas ne sont pas dus au hasard. Ils sont souvent inspirés de la sensibilité spirituelle de son époque, et assez souvent, semble -t-il, fixés par le clergé. "R FLOCH "L'Atelier NICOLAS

Une exposition sur son atelier et son oeuvre fut montée au Musée des Jacobins de Morlaix en 1980, dans le cadre de l?Année du Patrimoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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