Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 18:32

SAINT-JEAN-TROLIMON.

Chapelle Notre-Dame de Tronoën.


Maitresse vitre, ,  dans  le réseau de 9 quatre feuilles  dont 6, tournant  autour de 1. et 2 plus grand à droite et à gauche. et 6 écoinçons,,bustes de saints  du peintre verrier Morlaisien Jean-Louis  Nicolas 1842-1012,  ces vitraux ont disparus lors de la pose des vitraux neufs de Petit en 1993.Il en fut de même des vitraux des lancettes inférieures.


Au centre, dans rondelle centrale du quatrefeuille,

buste d’une femme non couronnée, aux cheveux noirs, ramenés dans le dos, avec buste d’enfant suçant son pouce, la tête posée  sur son épaule droite. Nimbe possible avec perles au jaune d’argent le long de la partie haute du cercle.
Vierge à l’enfant qui serait Notre Dame de Tronoën.

 Au dessous, dans rondelle centrale du quatrefeuille, buste d’homme nu, visage  barbu, les cheveux court sur le dessus et tombant sur les épaules. Jésus-Christ.

Au dessus, dans rondelle centrale du quatrefeuille, buste d’un homme à la barbe blanche porte mitre d’évêque. saint Corentin ?

A gauche,  en dessous ; dans rondelle centrale du quatrefeuille, buste de femme couronnée sans voile, cheveux sur les épaules. sans nimbe Sainte Hélène.

A gauche, au-dessus, dans rondelle centrale du quatrefeuille, buste d’homme, de trois quart droite, cheveux bouclés, imberbe, saint Jean.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans vitraux disparus et comment
commenter cet article

commentaires