Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 08:51
LOCOAL-MENDON, Morbihan, église Saint-Pierre.reconstruite en début du XVIII°siècle.puis restaurée au XIX°siècle.Cette paroisse semble exister dès le XIV° siècle.

Mendon relevait du Roi et fut absorbée par" Locohal." La Révolution y est malheureusement passée, particulièrement du côté édifice.

Cette église paroissiale Saint-Pierre est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques,  du moins en partie.

                            LES VITRAUX.



La baie du chevet, est composée de  5 lancettes trilobées  surmontées d'un réseau de mouchettes d'anges autour d’un quadrilobe avec lun Père éternel.
,

  l'auteur en est l'atelier Lux FournierdeTours, il est daté  de 1893. ©


L

Le Sujet en est la  Naissance de la Vierge,
Le lieu est une pièce où un lourd rideaux de couleur chaude qui descend depuis les pieds droits des lancettes, laissant apparaître sur un fond bleu une possible Jérusalem.
 Un ange probablement envoyé par le PèreEternel descend vers l'enfant 1
celuici, dans les bras d'une vierge tandis que deux autres préparent le bain de la Vierge Marie; l'une un lange en main, est prête à l'essuyer, l'autre versant de l'eau dans un bain.

Anne, nimbée, est assise sur son lit ;De nombreuses personnes assistent à cette scène, dont probablement à gauches les trois soeurs de Marie.





   La baie du  transept sud,  présente ici aussi un vitrail de Fournier, de la même époque. ce peintre verrier y présente la Vierge Marie entourée de ses parents , sainte Anne et Joachim.Joachim et Anne.Don de la famille Gahinet. Au côté nord de ce transept on peut voir saint Pierre, patron de l'église et saint Joseph futur époux de Marie.Les donateurs en sont les mêmes.

Dans la nef, 
 face à un saint Isidore, oeuvre de l'atelier Laumonier de Vannes, se trouve un vitrail de l’atelier Le Bihan Saluden de Quimper,  daté de 1948,dont le sujet est l’apparition de la vierge à Nicolazic.  Le cartonnier étant André Noêl



Dans lcertaines baies du fond de l'église, le peintre verrier  Laumonier présente cette fois ci un saint Isidore  en prière. devant une statue installée dans un petit oratoire en bois accroché à un arbre.
Durant ce temps des anges s'occupent de ses boeux.Un voisin  ne peut s'empécher de le surveiller. , 

Les -auteurs des vitraux

André Noêl,
peintre et cartonnier habitant Paris rue  Saint-Séverin, ami de la famille Sérusier,école de Pont-Aven? travaille ausi avec d'ivers peintres verriers dontJacques Simon de Reims
Entre comme cartonnier auprès de l’atelier le Bihan–Saluden,  ami aussi des Sérusier, mené par Yves Le Bihan. Atelierqui s’ouvre à Quimper , dès la libération, Celui de Brest  tenu par Madame Anna Saluden depuis 1907 ayant été démoli lors des bombardements.
Extrait du courrier entre cette artiste et yves le Bihan  archives le bihan-Saluden.

Le 7 juin 1948,
je reçois aujourd'hui votre demande de maquettes pour Mendon auxquelles je vais me mettre sans tarder afin que vous les ayez pour le 29. Mais avez-vous quelques renseignement ou image sur l'apparition de Nicolazic?Je n'ai sur lui qu'une carte que vous m'avez envoyé, vitrail de Saint-Anne d'Auray. je ne trouverai rien sur lui à Paris.Il y a peut-être quelque détail à obsrver concernant cette scène. J'ai cherché les "saints bretons"  d'Albert Le Grand. Ce gros ouvrage est proposé à Paris à 1500? et un petit opuscule sur les saints guérisseurs.
Je n'attendais pas votre réponse sur Nicolazic pour m'y mettre. Pouve-vous me dire comment se présente cette église de Mendon, J'ai cherché les projets de quelques saints pour graver sur bois. Je cherche maintenant le bois, je tacherais de vous envoyer quelques choses pour ce projet.
Le 24 juin;
Je vous adresse les 2 maquettes pour Mendon. J'espère qu'elles plairont.

Le 7juillet 48. J'aiprésenté la maquette de Ste Anne apparaissant à Nicolazic. Elle est acceptée, telle qu'elle est. Vous pouvez donc faire les cartons.Le Recteur m'a demandé une chose:C'est exposer la maquette dans son église. Voulez-vous donc me faire une réplique que vous m'enverrez et que je lui transmettrai encadrée.



Laumonier    Ernest, 
   mort en 1920, originaire de Parthenay, 44. Atelier à Vannes, 56, rue du roi René, puis rue du Menez,activitè 1881-1914.
    EN TËTE DE PAPIER : Vitraux Artistiques  en lettres gothiques avec médailles d’argents à Vannes 1863 et Nantes 1866.



Fournier,   Julien, et Lux    Tours,
le premier vers1835-1896, le second,1882-1940.Julien travaillait en collaboration avec un verrier nommé Clément après 1874. On le trouve aussi avec Fialeix, verrier du Mans.
L'atelier fut la figure la plus marquante du vitrail  XIXe dans la Morbihan, par sa quantité, près d'une vingtaine d'édifice, et par la qualité de certaines oeuvres du père,






APROPOS DE SAINTE-ANNE;


Sainte Anne aurait  eu 3 filles de 3 mariages qui auraient eu comme nom Marie, 3 filles dont la Vierge..
Elle n’a aucune source dans les prophéties de l’Ancien Testament, ni dans les Evangiles. Elle est mentionnée au XIIIe siècle dans la Légende Dorée. Elle ne fut popularisé qu’en 1406 après la vision d’une nonne mystique de Corbie, sainte Colette, qui devint abbesse d’un couvent de clarisses à Grand. C’est là que sainte Anne, avec ses trois filles lui serait apparue.

 


1. L'Ange est probablement celui qui s'adressa à Joachim lui disant qu'il était envoyé par leSeigneur qui avait  bien entendu les reproches qu'on lui faisait à cause de sa stérilité. "il annonce aussi que Anne ta femme te donnera une fille que tu appelleras Marie."  page.495 de la Légende Dorée.

Pour plus d'ouverture sur cette légende dorée  : http:/jeanpierrelebihan2.overt-blog.com







Partager cet article
Repost0

commentaires