Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 09:06

 

 

Maux de tête.Prendre un peu de  rosée et la dissoudre dans du vinaigre, puis l'appliquer sur le front.

 

Pour purger votre tête, ramasser les herbes qui flottent surl'eau d' une rivière, d'un fleuve,y prendre les feuilles. Après les avoir écraser  les appliquer les sur votre front


le monde animal  entre,peut-être malheureusement dans les façons de se soigner

Les petites Hirondelles sont en tête . Dans leur estomac vous pouvez trouver des cailloux , choisir les blancs n'ayant pas touchés la terre.

 

Ces cailloux peuvent être aussi utiliser pour les douleurs des yeux.


Maintenant c'est le tour des Chouettes, mais ici avec la tête qu'i devra être cuite récemment avant d'être mangée.Les douleurs de  la tête seraient apaisées.

 

Il en serait de même avec la Mouette. Autre oiseau, le Corneille, , dont la cervelle cuite est prise comme nourriture, Elle enlève toutes douleurs.


Autre animal,le Lièvre;L 'estomac doit être cuit à la poêle avec de l'huile. Vous l'appliqait sur votre tête. Ce morceau d'estomac  retient les cheveux qui tombent et "les forcent à repousser."

 

Le suivant ou ..suivante:  C'est la Chèvre, qui serait utile pour les cheveux s'ils tombent . Il faut alors bruler les ongles de cet animal  que l'on mélange avec de la cendre et de la poix. Ce mélange  sera alors appliqué. Chez la chèvre, du moins, son excrèment, dissous, dans du vinaigre, appliqué sur le front,le guèrit de toutes douleurs.


 

Pour crêper des cheveux, on doit.. bruler les cornes d'un Bélier,. La cendre qui en tombe doit être écrasée avec de l'huile. Le travail  fait. Se raser le  crane, puis l'enduire de ce remède fréquemment

 

Pour supprimer les rides du visage: utiliser d''abord un concombre sauvage dont tu récupère la racine désséchée. Celle-ci tu l'écrase, puis la mélange avec de l'eau. Celà enduit ton visage et le lendemain lave le avec de l'eau froide pendant trois jours. ton visage en sortira, très beau...si des lentilles apparaissenr sur ce visage,Pline préconise le fiel de Bouc.

 

Une plante comme le Plantain, si tu en cueille la racine avant la levée du soleil, et si tu l'attache sur ta tête, les douleurs seront arrétées.

 

Il en est de même du sureau dont tu écrase les graines. Avec le jus tu frotte le crâne."C'est un secours pour les douleurs.

 

 

 

Je marrête là. Je me suis permis de me servir  dequelques lignes  du : texte médical:  en latin et vieux breton, Traduit  en français,  du manuscrit de Leyde, présenté par P.Y Lambert , aux pages 115à 324  du Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, tome CWXV


L'intérêt de ces pages, est de montrer que toutes les sources ne sont pas spécifiquement bretonnes. Elles seraient  d'une source de diverses recettes  latines, ou médéviales.Les pages du bulletin de la société archéologique  du Finistère, vousdonnera plus qu'un plus sur les origines.L'acte médical est autre;

c



 



 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires