Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 17:34

=Redon  

Ogée,p. 438 histoire de la Bretagne tome II:

sur les anciennes vitres de l'église,de l'abbaye de Saint-Sauveur portraits de plusieurs duc et duchesses de bretagne et de quelques seigneurs, des maisons de Rohan, de Rieux,de Rochefort, de Châteaubriand, et de Malestroit, bienfaiteurs de la communauté des Bénédictins 178O, possible destruction soit lors d’un incendie, de la maitresse vitre avec bienfaiteurs , soit lors de la Révolution.

Cette incendie aurait séparé cette édifice de la Tour suivant Marteville!

Auguste André supose que les vitraux  avec les portraits des bienfaiteurs auraient été détruits lors de cette incendie de 1780, qui consuma l'intérieur du choeur!
Un prêtre auteur d'une histoire de Redon s'exprime diférrament sur la disparition des vitraux.
Pour lui: " Les derniers moines trop peux soucieux des oeuvres de leurs devanciers, firent disparaître cette galerie de portraits anciens qui auraient pour nous un grand intérêt. Suivant les entrainements et errements peu judicieux d'une foule  chapitres de ce temps, ils remplacèrent par des vitres blanches les vitres historiées. Cette transformation était accomplie quand vint la révolution."
     Auguste André  p. 185- 186
En 1791,dispersion de la communauté qui ne comptait que 7 religieux

au milieu du XIX° siècle Auguste André signale qu'on peut y voire encore quelques fragments des anciens vitraux dans le transept.

Auguste André, de la verrerie et des vitraux peints dans l'ancienne province de Bretagne, rennes 1878


Actuellement vitraux de Jean-Jacques Gruber
Partager cet article
Repost0

commentaires