Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.

PROMENADES DE NOVEMBRE O6

L'image présentant unefoule c'est ce que j'ai vu le dimanche 19 novembre sur le chemin de hallage;Le temps n'était pas certains, pluies et vents annoncés; A  proposde ces joueurs de Football,qui s'entrainentsur Le halage, vous trouverez le texte plus bAS;les deux marcheurs, c'est un jour gris et venteux.Les bords de l'Odet sont un lieu beau et abrité des vents; Ici le 19 novembre;  Le croquis dessous c'est la rencontre de deux dames aux chiens, la seconde portant dans ses bras un chiot, c'était le 16 novembre sur la hallage.Image que j'ai retenue, comme sont toutes les autres. Pagaille dans ma mémoire comme sur le blog. Ici, encore le halage, il est 16 heures, le 18 novembre, le temps météo et notre temps libre nous y a amené.les rameurs rejoignent leur centre  d'aviron de Locmaria.Peu de monde sur le halage.

 

 

 

 

 

 

 16 novembre, plage de Combrit, la marée a déposée sur la plage des monticules d'algues qui ne sont perdues pour personne. Il en est ainsi toutes  les fois et le cultivateurs et jardiniers écologiques viennent faire leur provision pour leurs légumes.¨Promenades 

et occupations de Novembre et croquis mémoire.

nous sommes le 2 novembre,la vigne vierge qui s'accroche à notre maison  a besoin d'être taillée, pour qu'elle ne se glisse pas sous les ardoises. mal m'en a pris. probablement dû à la chaleur de ce mur exposé au sud,ma vigne vierge c'est décollée et est tombée. Il ne reste plus que quelques moignons de sarments qui courent entre les fenêtres.3 Novembre,promenade à la cale de Rosulien. Au retour, nous remontons le ruisseau qui descend du moulin; sautons par dessus les affluents. Ce qui devait arriver, arriva. Le dernier ruisseau le dernier saut avant de rejoindre le sentier; et vlan, voila Bernadette qui tombe à plat, dans l'herbe heureusement, mais les pieds dans l'eau. Comme des gosses, alors que nous avons 144 ans à nous deux.

Le 4 novembre, nous sommes en Combrit et nous rejoignons l'allée forestière depuis Perrien Bonis. Tout au long de cette allée nous marchons levant des quantités de libellules.Elles nous quitterons lorsque nous arriverons aux dunes qui surplombent la mer.

 

 La mer, nous la retrouvons le lendemain à l'Ile Tudy, où la marée haute, poussée par un vent du sud jette ses vagues par-dessus le quai.Une flottille de mouettes les nargues.

 

 

 

Le lendemain, le 5, nous retrouvons la mer mais bien plus calme dans la rivière de Pont-l-Abbé, où nous promenons avec des amis.L' un est interessé par l'activité des mulets qui nagent contre le courant de la marée montante tout en se nourrissant.Un ostreiculteur traîne derrière un misainier qu'il remonte de l'Ile Tudy.C'est le carénage d'h iver. Le mercredi 8, autre horizon, le fond de la baie la Forêt Fouesnant et l'arrivée sur la plage de Kerleven à marrée basse qui nous rapelle des souvenirs autres avant l'installation de Port La Forêt, qui ensabla tout ce coin.

Le lendemain, autre lieu, et quelques moments, après une bonne marche, sur un banc face à la mer, plein sud, personne sur la plage ni dans les cailloux, à chercher quelques coquillages.Pas un bateau, les chalutiers vont entrer d'ici peu.Les voileux ne sont pas de sortie. Le10,noustrouvons Paris,avec près de deux heures de retard du train, qui nous a fait visiter Redon, Nantes pour retourner à Rennes. Le métro, un vendredi en fin d'après-midi,la foule, les escaliers, les invitations à changer d'itinéraire, car sécurité, portes qui s'ouvrent, se ferment, rame qui démarre, s'arrête, bruits d'un paquet dangereux. On arrive cependant à l'heure de notre rendez-vous.Le 11 nous revoila à Quimper, le temps incertain nous conseille de nous rendre sur le halage. Il est 16heures. Sur les terrains de foot que nous longeons, les équipes d'enfants s'entrainent. Quant  la pluie qui surprend, le parapluie et l'abri sous le viaduc de Kermabeuzen;

Le lendemain, une éclaircie et tout le quartier est dehors, pour eux mêmes ou pour leurs chiens;

au halage, peu de monde. Les images se sont embroullées; EN Commençant par le bas, Ile-Tudy et ses escaliers de la pointe; Audessus il s'agit bien de l'éclaircie qui permet de sortir les chiens; Ile Tudy, Loctudy? son clocher, ses chalutiers et au loin?rouge, la "machine à coudre" au large; un derrick? une centrale russe en perdition,  les hommes au-dessus profitent de la tempête et de la marée basse pour ramasser casier ou toute autre choses. Nos ancêtes étaient bien des pilleur d'épaves; =L'image dessous montre bien deux personnes couageuses affrontant le passage de La Roche Percée en cete fin de mois. bon mois de Décembre et à l'an prochain.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article