les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.
CREDO DES APOTRES Guégon, canton de Josselin, Morbihan, Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul et Saint Cado. Baie 6, soit sixième du côté Sud à partir de la baie du chevet, vitrail sur le Credo des apôtres de 1563. Les douze apôtres se trouvent dans les 6 panneaux...
Lire la suiteRoscanvel, Finistère l'église Saint-Eloi. possédait des vitraux en dalles de verre de l'atelier Labouret.datant de 1951-1952 édifice détruit par un incendie lors de la nuit du 2 au 3septembre1956 Il s'agissait d'une Crucifixionn, d'un Couronnement de...
Lire la suiteSaint Mamer, éVêque de Vienne, il institue les procession des Rogassions Saint Pancrace, Il y a deux. saint Pancrace; en latin Pancratius Le premier est un jeune chrétien, décapité à l'age de 14 ans au IV° siècle, Honoré à Rome le 12 mai.Représenté debout,...
Lire la suitebien qu e ces murs soit tournés vers le nord ou vers le sud. Dès le IXe siècle, il a été formulé qu'il n'y avait aucune raison de se tourner dans un certain sens pour prier. Mais bien qu'elle ait perdue, depuis lors, sa raison d'être, l'orientation des...
Lire la suiteSYMBOLISME ET ICONOGRAPHIE DANS L’ART RELIGIEUX Les origines du symbolisme sont très anciennes et remontent à la préhistoire. L'empreinte de la main d'un homme sur le flanc d'une bête est le geste symbolique de la possession. Dans l'art égyptien, bien...
Lire la suiteSYMBOLISME ET ICONOGRAPHIE DANS L’ART RELIGIEUX Les origines du symbolisme sont très anciennes et remontent à la préhistoire. L'empreinte de la main d'un homme sur le flanc d'une bête est le geste symbolique de la possession. Dans l'art égyptien, bien...
Lire la suiteAuray Morbihan Eglise paroissiale Saint-Gildas 1623-1641 Au XIX° siècle: " Elle possède à l’une de ses fenêtres des restes de vitraux anciens, qui remontent au XV°siècle mais on ne distingue que des fragments divers de personnages ,ainsi que des dessins...
Lire la suite