LE MOAL, Jean, peintre, né en 1909 à Anthou du Perche, 1926, beaux-arts de Lyon.
1955,Sacré-Cœur d’Audincourt, vitraux de la crypte basse.
1956, Rennes, 35,Cathédrale.Saint-Pierre, NF.. Chœur atelier Jean Barillet.
1964, Rennes, 35, chapelle de la Retraite.NF. Atelier Barillet.
1969, Saint-Malo, 35, cathédrale Saint-Vincent.Atelier Bernard Allain.
1962-1989, Cathédrale de Nantes, 44, Chœur, 500 m2, avec l’atelier de Fontenay, Anne et Guy le Chevallier.
1957, Brest, 29, église Saint-Martin, fonds baptismaux.éxécution Atelier Bernard Allain. Repiquage de pièces de verre voilettes et vertes, couleurs de ces verres ayant virrées
1962,Saint-Servan sur Oust, 56, église Saint-Servais, NF.avec Bertholle et Elvire Jan.
1957-1958, Clohars-Carnoët, chapelle du Pouldu, 29, avec Manessier, bas côtés. Atelier Barillet, et le bihan pour petites baies, pose par ce dernier atelier Par la suite nombreuses remises en plomb et restaurations suite vandalismes.
< J’ai 1000 m2 de vitraux en Bretagne et 1, 5 m2 en Suisse>> O.F
< Rechercherla lumière. Ne pas se servir que d’un bleu, ou d’un blanc, prendre en somme une couleur idée et deux variantes. Premier plan habituellement pas de la même matière, du même esprit que le reste. Ne pas oublier que dans une œuvre abstraite où vient s’imbriquer un élément figuratif, il faut qu’il soit rappelé d’une façon ou d’une autre par une écriture. Voir et rechercher à chaque dessin le morceau bien, par méthode de camouflage ou à l’envers. Revoir Cézanne, comprendre sa musique, les baigneuses, tons chauds et bleue froid, son apothéose, sa grande idée. Revoir les cubistes de 1904, Picasso, Braque, Juan Gris. Travailler le dessin et la couleur, pour arriver au maximum, et pour cela, travailler avec deux gris, un chaud et un froid, puis deux grands registres. Ne pas mettre un froid sans un chaud proche. Voir le Louvre, les modernes, s’y intégrer, comprendre. Le vitrail est un décor derrière les meneaux, la fenêtre n’est pas coupée par le meneau, l’œuvre doit courir de l’un à l’autre.>> Rencontre avec Jean Le Moal, dans son atelier les 27 mars et 10 avril 1959.