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les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.

HISTOIRE DU VITRAIL

HISTOIRE DU VITRAIL.

 

Une tradition venue avec les premiers hommes et  ceux de toutes civilisations était de donner  une décoration la plus riche aux lieux et objets de culte. Ils  nous semblerait qu’il cherchaient a y a y insérer ainsi une  sacralisation,

 

Puis vient l’aire des cathédrales où cette coutume millénaire se perpétue et évolue suivant les modes


Après les tailleurs de pierres, et autres corps de métiers d’art vint le temps des  verriers.


Ces artisants avaient toujours et l’ont encore, je l’espère un travail liant la beauté de l’œuvre à la divinité.

Les verriers du XII°siècle affirmaient une conviction religieuse  personnelle, ce qui ne fut pas le cas semble-t-il au XIX° siècle ou l’église semble abandonner le prolétariat pour une classe possèdante qui ; » récitait un catéchisme dont ils ne croyaient pas un mot ».

 

 

 

La technique est alliée à celle du verre. Le départ en est le soufflage du verre dès le début du Premier siècle de l’ère chrétienne, puis devenu un succès romain. 

Et le vitrail dit arabe s’est répandu en occident et particulièrement  autour du bassin de la Méditerranée


Dans les plus ancien vitraux conservés au Caire, deuxième moitié du Treizième siècle, les verres sont posés du côté extérieur de la claire-voie avec des baguettes de plâtre, par la suite on s’en vint à couler du plâtre entre les verres posés devant chaque ouverture.

 

 

Les plus anciens vitraux.

 

La disparition de beaucoup de vitraux  anciens en Bretagne est intervenue aux XIX°siècle, car les édifices, telles que les chapelles rurales, ont souvent été abandonnées ce que relèvent des historiens: tels Chanoine Abgrall ,fernand Guey, Couffon ,JeanLafond. Les vestiges desoeuvres du XV°et XVI° siècles ont été laissé dans un état pitoyable.

 

Une  explosion de la sensibilisation de ce patrimoine est arrivée dès  le début du XX° siècle  jusqu’aux communes, aux paroisses ainsi qu' à l’Etat avec les démarches de certaines personnes sensibles à cet abandon .

 

 

 

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