Courriers concernant les vitraux de la chapelle de la Retraite de Quimper.
La première lettre est datée du 18 février 1957.
L’auteur en est Jacques le Chevallier, Peintre-Verrier de Fontenay aux Roses. Elle est adressée à Monsieur Yves le Bihan, lui aussi Peintre-Verrier de Quimper.
Sur cette première lettre il indique que l’architecte Michel, lui demande l’étude et l’exécution des vitraux de cette chapelle de la RetraIte du Sacré-Coeur de Quimper.
Ayant comme élève au Centre d’Art Sacré, le fils du Peintre Verrier Quimpérois, il lui demande si son père aurait la possibilité de lui rendre service. IL lui est répondu que ce travail ne présenterait pas de difficultés.
Le travail qui lui est demandé est de faire un relevé des lieux, qu’il n’avait pu fairere, il s'agissait d'un relevé concernant les baies néo gothiques, Ce qu'il n'apu fairelors de son passage àQuimper, en Octobre dernier, et regrette aussi qu’il n’ait pu le rencontrer.
Le 28 Juillet de la même année, Jacques Le Chevallier remercie le Quimpérois qui a effectué la pose des vitraux, les caisses de vitraux étant partie de Paris le 15 mai 1957.
Suite à son passage lors de la pose il lui transmet la satisfaction de l’architecte et de la supérieure et semble s’étonner de la modicité des frais. I.
Jacques Le Chevallier a demandé à l’artiste Jacques Martin de Concarneau d’être l’auteur du projet. Jean-Marie Martin, né en 1922, Beaux-Arts de Rennes et Centre d’Art Sacré.
Il est aussi élève, ainsi que le Concarnois, Jean le Merdy ,èléve des Beaux –Arts et du centre ‘d’art Sacréde la place Furstemberg.
Le Chevallier Jacques. Est né en 1896, à Paris d’un père collectionneur et préoccupé d’architecture et d’une mère, artiste, professeur de dessin des écoles de la ville de Paris. Entre en 1911 aux Arts Déco, puis mobilisé au service de santé. 1920 début de collaboration avec Louis.Barillet, puis se marie en 1921 avec une ancienne éléve des Arts Déco de Nice, Jeanne Bourard. Membre du jury à l’Exposition de Arts Décoratifs, en 1925, il participe à divers pavillons avec Mallet-Stevens, architecte et les artisans de l’autel. 1928,
Il s’installe à Fontenay-aux-Roses. 1940,auteur d’ images religieuses Odilia.
1944, commandes de vitraux par la ville de Paris, et les Monuments Historiques. 1946, ouverture de l’atelier personnel à Fontenay-aux-Roses. 1948. Avec Joseph.Pichard et Maurice.Rocher,monte la réouverture des Ateliers d’Art Sacré place de Furstemberg.1950-1953, Il est l’auteur de divers travaux de vitraux au Luxembourg, à Trèves, en Suisse. Donne des cours de vitrail à l’Ecole Supérieure des beaux-arts de Paris.IL décède le 23 avril 1987. Cet atelier a travaillé aussi en Bretagne , à Gouesnou, église, figuration, Passion, chevet , Evangélistes, bras nord transept, Arbre de Jessé bras sud>.Nef, NF. 1966, Saint-Brieuc, 22, chapelle des Filles du saint-Esprit.Figuratif. 1963-1966.Penmarch, 29, Saint-Nonna,chevet et baie 2 restaurationet accompagnement Nef, vitraux XVI° . Baptistère NF. 1976-1977, Sizun, 29,église Saint-Suliau,FIGuratifs autels nord et sud. 1975, Grandville, 22, église figuratif processions dans la ville