Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.

Etat d'un local que Mr Yves Le Bihan achête pour monter un atelier de vitraux



Anciennement cité de l'Odet puis rue Michel Marion, adresse de ce bâtiment.



 état en 1944. Dommages de guerre

Réquisition du 11octobre 1941, modifié le 12 juillet 1941, puis le 7 octobre 1942

Constat d'huissier du 5 décembre 1944, par M.  Jean-Marie Kerloch, trouvé aux archives municipal 4 H PEN 14 L''huissier était accompagné de M.Moreau, adjoint de Penhars et M. Louarn, architecte.


Je me suis transporté à Penhars, chemin du halage à l'effet d'effectuer toutes constations utiles concernant les  dégâts occasionnées pendant leur occupation par la troupe allemande à un atelier et les hangars appartenant à mon requérant ( m.Guével), dont la réquisition vient d'être levé.

Hangar n°1. Ce hangar mesure  11 x3,70 et est clos en bois de 26 cm d'épaisseur. Sol dénivelé par la pose des poteaux d'agencement de stalles pour les chevaux; toitures en ardoises d'éverite défoncée en 4 endroits par l'enlèvement des poteaux, parti extérieure ouest; démolie et en très mauvais état sur 1 m de hauteur en moyenne sur toute la longueur. Un châssis de 10 vitres cassées d'une surface totale d'environ 2 m2 au pignon sud; le portail est démolie, la serrure cassée, le grand crochet de fer enlevé et tordu; Quelques frises de cloison sont brisées parti sud. Le bois est brisé en 2 endroits.
Hangar n°2. De 11 mx6,70, en brique ciment, sol le dallage a été démoli devant la porte sur 5 m2, par la moitié de la surface, il est défoncé soit par les pieds des poteaux de stalles soit par les charges de l'usure. Toiture; rien à signaler; paroi sud donnant sur le hangar précédent; 10 briques en ciment de 40x10 démolies par un passage provisoire; mur ouest 13 trou ont été percés à travers la maçonnerie; sur le châssis vitré environ 1m275 de vitres cassées;

Bâtiment n°3. (atelier) sur le bureau est, 3 carreaux  sont cassés à la porte d'entrée: surface 0m2 45.Le Portail manque la fermeture; châssis vitrés de verre cathédrale a été fixé de peinture à décolorer; mur nord-ouest une dizaine de trous traverse la maçonnerie dont 1 trou pour le poêle de bureau. Cour le sol est à niveler suite à l'enlèvement de poteaux d'attaches de chevaux. Les panneaux en contre-plaqué des 6 portes ont été découpés.

Lorsque Yves Le Bihan acheta  cette "'atelier" Il n'avait pas assez d'argent pour acheter le reste,, (bâtiment trois) nous y trouvâmes de la paille. Les voisins qui nous avaient ouvert nous apprirent que les locaux avaient été occupés par les allemands  pour leur chevaux. Il semblerait qu'ils logeaient à l'Ecole Sainte-Bernadette ou à l'Ecole de Penanguer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article