J’ai reçu l’appel d'une personne qui est la recherche d’information concernant son grand-père maternel qui a travaillé dans les années 1920 dans plusieurs ateliers de vitraux en France.
C’&tait un citoyen Anglais qui s’appelait William SEART(E). Il avait 50 ans en 1920. Il a travaillé chez Dagrand à Bordeaux dans les années 20
Ne pouvant répondre à sa demande je continue l’appel en présentant un inventaire des lieux et des sujets que cet atelier a fourni dans le Finistère
DAGRANT Maître verrier, Bordeaux, 1887-1936
Travaux.
1918, Ploneis, 29, église Saint-Gilles, FIG, choeur, Saint-Hubert avec scènes de chasse offert par la famille de Carné.
1920,Guisseny, 29, église Saint-Sezni, choeur, 2 baies dont :Tu es Pierre, Le baiser de Judas.
1920, Plobannalec, 29, église saint-Alour, FIG, bras sud du transept, monument aux morts, guerre 14-18.
1920, Tréglonou, 29, église Saint-Paul-Aurélien, FIG, nef, 4 baies, à rapprocher de Porspoder, style néo-moderne, travail intéressant, emploi de verres cathédrales, de verre martelés et d'opalines, sujets : saints Iltud, Corentin, Yves, Pol.
1924-25, Landéda, 29, église Saint-Congar, 15 baies, médaillons FIG sur GR
1936, Plounévez-Lochrist, 29, église Saint-Pierre, FIG, chevet, Passion date non relevée
;
1924-26.Lannilis, 29, église Saint-¨Pierre et Saint-Paul, FIG, transepts :
saints et saintes Vierge Marie s, Jeanne-d’Arc,saint Yves, saintLouis + baies 3 et 4, saints Eloi et Herbot
.
Plabennec, 29, église Saint-Thénan, 2 baies, fond de l'église, montage en losanges avec verre dépoli et Jaune d'argent..
Coat Méal, 29, église Notre-Dame, 6 baies, GR
Saint-Frégant, 29, église Saint-Guénolé et Saint-Louis,
toutes les baies, médaillons : GR.signé : G.P, Chœur et transept, FIG ; sujets baie du chevet, La Nativité la sainte Famille le Baptême du ChristTu es Pierre( même sujet qu’à Guisseny, 4 km plus loin) :
La Pêche miraculeuse,les cinq pains et les cinq poissons, le baiser de Judas,
, ; (idem), oculus nord, L'Ascension,La Résurrection,
bras sud Le rosaire (fond sur Lourdes), bras nord Mort de saint Joseph ( fond sur Montmartre), Nef : GR hautes en couleurs.
Saint-Thurien, 29, église Saint-Thurien, FIG, 1925 vers, vitrail commémoratif guerre 14-18 avec charge héroique et Sacré-Cœur, signé G.P. Dagrand.
Rohan, 56, église, FIG. baie 1 baie 2, baie 3,monument aux morts, 14/18.
Plobannalec, 29, église Saint-Alour, bras sud du transept, Fig, monuments aux morts 1914-1918, avec Sacré-Cœur.Unique témoin du costume bigouden de Plobannalec d’après la guerre de 14-18 et du costume des sœurs du Saint-Esprit.
Le vitrail a été endommagé par des éclats de cailloux, le mercredi des Cendres, soit 1943, soit 1944, durant la première messe de l’office des Cendres, qui à l’époque devait être chantée ? Ces éclats de cailloux provenaient de l’explosion d’une charge de dynamite mal réglée par les employés communaux, qui travaillaient le long du cimetière,dans le cadre de l’occupation. Les fidèles ayant eu le souffle coupé, le recteur permit de continuer la messe, mais sans les chants obligatoires. Témoignage ecueilli auprès du Chanoine Jean-Louis Le Floc’h.originaire de cette commune.
Les auteurs, Caillon et Riou, de « A la découverte de la Bigoudennie » donnent une autre attribution aux verrières du transept.
FIG: vitraux à figuration
GR ; vitraux en grisailles.