les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.
QUEMPER-GUEZENNEC, l'église
La baie du chevet, présente un vitrail du XV° siècle, qui lors de la démolition
de l’ancienne église, en 1869, pour construire celle actuelle.
fut découvert sous un enduit d’argile, et caché sous des planches de sapin
Geslin de Bourgogne en étant averti le fit démontée et replacée dans la nouvelle église.
Grâce à, une subvention de la Société d’Emulation des C¨ôtes d’Armor,ce vitrail fut nettoyé, et replacée dans la baie du chevet du nouvel édifice.
Les armoiries des seigneurs Galehaut de Kerriou et de son épouse Aliette de Garspen permirent de dater ce vitrail, entre 1460 et 1470.
Le sujet du Vitrail est le Credo des apôtres Cequi implique la concordance entre le nouveau et de l’ancien testament. Chaque apôtre est accompagné d’un prophète porteur d’un phylactère
En 1899,restauration de l’atelier du maître verrier parisien Gaudin.
Cette baie du chevet est composée de six lancettes. chacune possédant T panneaux.
Les apôtres , au nombre de douze,portent tous des robes de couleurs sous un manteau blanc, souvent accroché à l’épaule. Leurs têtes vues, de trois quart, est nimbée verticalement.
Ce nimbe a la particularité d’être assez grand et très travaillé avec parfois du jaune d’Argent.
Il fait partie de la même pièce de verre que la tête.
Les a ont leurs attributs respectifs d’une main et un phylactère de l’autre avec un élément su Credo.
Chaque prophète fait face à un apôtre Souvent il montre de la main droite le verset du phylactère qu’il tient de l’autre main.
Saint Pierre et jérémie
Saint Pierre draperie de couleur orange à damas se découpant sur un fond vert. Robe rouge sous manteau blanc. Clé se la main gauche et phylactère avec : Credo in unum deum omnipotentem.
Jérémie robe bleue sous manteau blanc avec : Patrem invocabit qui terram fecit.J
Saint André et David.
Draperie de couleur rouge sur fond bleu. Robe bleue avec sa croix en X. Sur phylactère : Et in Jesum Christum filium ejus. Andrés. David, couronné, porte un manteau blanc à damas jaune sur une robe verte. Filius meus es tu ego hodie.
Saint Jacques et IsaÏe..
Draperie verte sur fond rouge. Robe rouge sous manteau blanc. Porte de la main gauche son bourdon de pèlerin et la verset : Natus ex Maria virgine, Jacobe. La prophète est en robe bleue sous une robe blanche à damas jaune dont les bouts des manchettes sont rouges. Ecce virgo concipiet et pariet.
Saint Jean et Daniel
Fond rouge et draps orangé. robe rouge et manteau blanc tient un calice de la main gauche et un phylactère de l’autre Texte possible : Crucifixus, mortuus et sepultus est. Johannes.
Daniel, robe de couleur verte et manteau bleu comme le chaperon : Post LXX hedomadas, accidetur Christus.
Saint Thomas et Malachie.
Fond bleu et drapée rouge. Toujours le manteau blanc sur une robe ici de couleur rouge. Il tient une croix d’une main gauche et de l’autre le phylactère : Tercia dis ressurexit à mortuis. Le prophète Malachie est en robe orange, porte un bonnet blanc et tient un verset : Et fuit Jonas in ventrem ceti.
Saint Jude dit aussi Thadée et Amos.
Rideau jaune orangé dur fond vert. Manteau blanc et robe verte, tient la hache de sa décapitation, et un phylactère où l’on peut lire : Ascendit ad celos, sedet ad dexteram Domini. Amos portant bonnet de couleur verte et une robe blanche tient un verset : Qui aedificat in caelo ascensionem suam.
Saint Barthélemy et Sophonie.
Sur rideau rouge, il porte une robe de couleur jaune orangé et un manteau blanc. Il a son coutelas et un phylactère où l’on peut lire : In de venturus judicare vivos. Pour le prophète on relève un bonnet blanc et jaune, une robe verte et le verset :Sedebo ut judicui omnes gentes.
Saint Mathieu et Joël.
Sur rideau bleu, porte une robe rouge et une manteau blanc et tient une palme en plus du phylactère.Credo in spiritum sanctum ; Quant à Joël, c’est un bonnet jaune orangé et une robe vilette qu’il porte. Sur le verset : Spiritus meus erit une medie vestrum.
Saint Jacques Le Mineur et Michée.
Rideau de fond violet, saint jacques manteau blanc sur robe verte tient de la main gauche le verset sur phylactère qui pourrait donner : Jacobus sancta ecclesiam. La main droite porte peut-être un pain. Quant à Michée de la main droite il montre plutôt son voisin et tient de la main gauche son phylactère qui donnerait : Ce.. et erit civita gloria. Il porte une robe rouge avec large collet blanc au dessin de plumes et un orfroi jaune. Son bonnet pointu est violet
Saint Philippe et Zacharie.
Il tient une lance, est habillé d’une robe rouge. Sur son phylactère : remissionem peccatorum. Le prophète, robe bleue, phylactère avec Acharias, suscitabo filios tuas.
Saint Simon et Osée.
Sur fond de draperie rouge, l’apôtre est en robe d’un rouge tirant sur le violet. Il ne porte aucun attribut. Par contre la phylactère nous renseigne sur son identité : Carnis resurrectionem. Simon. Le prophète Osée est en robe verte et porte un bonnet de la même couleurs. Son phylatère blanc de la même teinte que tous les autres donne de même son nom : Ose, Arida audite verbum Domini.
Nous retrouvons le même sujet à Guégon et Guern au Morbihan, Quéménéven en Finistère, Maël-Pestvine et Merléac en Côtes d'Armor.
Saint Mathias et Ezechiel.
Un drapé de couleur verte se détache d’un fond rouge . De la même couleur est la robe de l’apôtre. Il signe son phylactère, à défaut d’attribut : Et vitam eternam amen. Mathia. Quant à Ezechiel qui porte robr orange et bonnet bleu il tient le verset : Et erit dominus regnum missus..