Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.

Melgven, chapelle de la Trinité. les armoiries et ses seigneurs


Chapelle de la Trinité.





La baie du chevet dite aussi maitresse vitre possède encore des
restes, de vitraux  dans deux lancettes et des armoiries, d’une verrière de 1535. photos janvier1990.
 
On pouvait voir aussi dans une autre baie, qui a disparu, le portrait en pied de Geoffroy des Portes, recteur de Melgven vers 1520,



  En1624, La dame de Kerguichen déclare posséder  deux écussons armoyés des armes du manoir de Coetforn en la maîtresse vitre et deux autres sur une autre vitre du côté gauche dudit autel.La maitresse vitre contenait plusieurs armoiries dont celles des Perrier de Coetcanton. De gueules à trois rencontres de boeuf d'or, Sceau de 1390) et des Kerloagwen,seigneur aussi de Coetcanton en Melgven .D'argent à l'aigle déployé de sable, membrée et becquée de gueules, avait comme devise:Sans Effroy.

En1666, le seigneur de Kergoat avait trois écussons dans la grande vitre maitresse vitre) et trois autres dans le vitrail côté évangile et quatre écussons dans la vitre qui éclairait l’autel Saint-Yves.

1856, le 5 avril, La foudre détruit neuf fenêtres  Pierre yves Le Maître 14.11.1994

1904, Le chanoine Abgrall note «  on trouve l’effigie de la Sainte-Trinité, saint Pierre, les têtes et bustes de saint Christophe et sainte Barbe, un écu de sable à l’aigle impériale et le même en alliance avec un autre d’azur au lion rampant d’argent (Pont-Croix).

1931-1932, bulletin de la socièté archéologique:.La maîtresse vitre contient plusieurs écussons:
 ceux de France et de Bretagne,

celui des Harscouët de Saint  -Georges, D'azur à trois coquilles d'argent, dont la devise est:henor ha franquiz.
Des Brossard 
ou plutot Brossaud de Juigné, paroisse de St Herblon  Pour le premier:De sable à trois fusées d'argent en fasce,  surmontées d'une étoile de même, ou D'azur au chevron d'argent.Pour le second, D'azur au lion d'argent, chargé d'une face d'hermines Famille allié semble-t-il à la bretagne.

Des Kermorial,
 Des Mahault, sir de Minuello
, paroisse de Melgven,références et montres de 1426 à 1562 paroisse de Melgven.

 Dans la vitre à droite ceux des Le Scaff, ou Scanf, sieur du Fresque, de Kerancaudren et de Kerleau, paroisse de Melgven, références et montres à Melgven de 1426à 1536, De Tréouret,            




Description des baies;
la numérotation des baies démarre de la baie du chevet (ou maîtresse vitre)  qui prend le numéro zero. Les baies côté nord prennent un numéro impaire en partant du 1, les baies sud prennent les numéros paires partant du 2

Baie 0,  baie à 3 lancettes trilobées de 4 panneaux  de vitraux par lancette, et un réseau  composé de 5 soufflets et d'1 écoinçon.

Baies 1 et 2,elles ont 2 lancettes à plein cintre et 4 panneaux et 3 soufflets.

Baie 3, 2 lancettes trilobées de 2 panneaux et 3 soufflets, montage tranchoir en losanges, verre blanc
Baies 5 et 6 baie à 2 lancettes de 4 panneaux et réseau en fleur de lys,  montage borne en pièces couchées en verre antique,
Baies 7 et 8, 2 lancettes à plein cintre de 4 panneaux et 3 soufflets, montage borne en pièces couchées en verre antique, Pour la 8, verre cathédrale, idem en neuf

1939,Travaux du maitre verrier Jean-Jacques Gruber qui  modifie le regroupement  des pièces anciennes dans les deux lancettes figuratives de la maitresse vitre; ce regroupement daterait, suivant l'avis de Françoise  Gatouillat,  du milieu XIX°siècle."Les Vitraux de Bretagne" p.149.Il aurait été l'auteur des vitreries qui accompagnaient  les deux lancettes centrales.Celles-ci étaient bien endommagées en 199O, vandalismes et tempête de 1997.

1990.Travaux, de l'atelier jean-Pierre-Le Bihan sur un OS de 1990,qui comprend les baies 1,2,5,6,7,8 qont les vitraux autre que la maitresse vitre étaient en mauvaise état.  


 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article