Vincent Desportes est-il l'auteur d'un vitrail de Notre-Dame du Crann en Spezet?
Le monogramme VD
que l'on voit sur le vitrail de Saint Eloi à Notre Dame du Crann en Spezet, Finistère, est-il la signature d'un Vincent Desportes qui est proposé comme peintre vitrier de Châteauneuf du Faou?
Les historiens, comment approchent-t-il ce personnage? Bourde de la Rogerie (1)dans son fichier donne un Vincent Desportes, (2) 1590 avant-1590 après, Qui, en 1590, à Moncontour,Département des Côtes d’Armor , répare probablement des vitraux ,et propose comme lieu possible l’église .
En commentaire il nous envoie à un Blanlo, qui nous mène à un Blonlo
1. Le fichier de cet archiviste, rédigé entre 1897 et 1940. semble être le premier à en parler. 2. Par contre,il n’indique pas d’où est Ce Vincent Desportes (3)
3. Sur Châteauneuf du Faou et son église, nous avons, chez cet archiviste, la présence s’un peintre vitrier de Carhaix-Plouguer, Cotes d'Armor, y travaillant,portant le nom de Desportes et le prénom de Pierre. (4)1629 av-1664 ap. En 1664,les archives de la fabrique de Châteauneuf du Faou ( AD 22 série 1921,) le donne comme étant ,à Botmel dans les Côtes d’Armor (5) lors du procès-verbal de visite aux vitres du rosaire 4. L'ancienne paroisse avait comme saint patron Saint Pierre. l Ce Pierre Desportes est signalé à Spézet accomodant les vitres de saint Pierre et saint Anthoine.L'édifice n'est pas indiqué! Ce ne peut être l'église actuelle qui date du début XVIII°siècle.Peut-être s'agit-il de Notre-Dame du Crann datant du milieu XVI° .5.Botmel, aussiBonmel, petite ville qui se confondait avec Callac, trève de Plusquellec.L'église, ruines, était du début XVII°.Il y avait 4 chapelles et un prieuré.Qu'entend-t-on par :comme étant?: Habitant,!
Au début du XX°siècle, Louis Ottin dans "Le Vitrail." La dernière fenêtre, Un seigneur y est représenté ferrant un cheval, (serait-ce saint Eloi) S Sur la droite se trouve le signe V L tracé sur l'entablement d' un édifice en ruines.Peut_être là le monogramme de l'auteur du vitrail
En 1935,René Couffon,fait paraître , dans le Bulletin Mémoire de la Société d’Emulation des Côtes d’Armor page163, que Gilles ou Claude Blonlo, 1584 av-1588 après, on fait les personnages et les armes du Duc et de la Duchesse de Mercoeur pour ce travail il était aidé par un Vincent Desportes.
En 1945 Ce Même René Couffon, dans « Mémoires de la Société d’Histoire et d’archéologie de Bretagne » tome XXV –1945, page 54, est auteur d’un article sur « la peinture sur verre en Bretagne où il signale, après le martyre de saint Laurent, de la mêmedate. un saint Eloi ferrant le pied coupé d'un chevalSur le pied coupéd’un cheval. datée de 1550 et signée VD Il indique que : « peut-être ce monogramme serait celui de Vincent Desportes Deux historiens, Marteville et Varin en 1853 dans le Dictionnaire de Bretagne,nous apprennent que ces vitraux ont manqué de partir sur Paris. "Il faut féliciter Le curé et la fabrique d'avoir obstinement refusé pour les vendres à Paris où l'on voulait les transporter." notent-ils
Quand au deux lettres présentées V.D. Le petit trait vertical au haut de l'ouverture du D peut-être un i. Le i possible de VIncent. Pour le trait vertical du D, peu d'explication, ou si ce n'est une porte! Entre le V et le D deux losanges