Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.

Guingamp C.-du-N. Eglise.Notre Dame.des Travaux de Vitraux du XV° au XX°


Guingamp       

église Notre-Dame de Guingamp,( notre-dame de bons secours)

En 1483-84, le peintre vitrier Moulin Du pierre                 est chargé  de copier «  une portaiture estant en la ville de MALESTROIT. A cette époque il travaillerait sur les vitraux de Notre-Dame de Guingamp

En1856,
Auguste André,dans sa brochure: "De la verrerie et des vitraux peints dans l'ancienne province de Bretagne," Rennes 1878, page 157 indique quec'est sous la date de 1624 qu'il faut placer la grande vitre du bas de la nef de l'église Notre-Dame du Bon-Secours et qui est l'oeuvre de Alain Ruperon et Jean Lelouet" Il  ajoute qu'il restait  dans la baie du chevet  un vitrail a peu près intacte des donateurs, la duchesse marguerite de Foix accompagnée de ses deux filles, œuvre de Pierre du Moulin datant de 1483.
   Le verrierDidron au lieu de conserver ces éléments en fit un pastiche  Secdn 1935

Didron, Adolphe,    dit, "l'ainé".1806 1885, produit des vitraux entre 1849 et 1867. Ami de Montalembert.Il est l'homme des Annales Archéologiques, avoue de ne pas savoir dessiner, fonda son atelier avec Ledoux qui est chargé des cartons et dessins ainsi qu'avec Thibaud, emploie les meilleurs dessinateurs de carton, Steinheil, Lavergne, Lassus, Ledoux, Darcel. Directeur d'une manufacture de vitraux de 1852 à sa mort.La production est de 4000 m2. Il pronait, pour la conception d'un vitrail de caractère plan fermant la baie, reprenant ainsi le système médieval.


,
LVers 1850.'atelier parisien de Laurent et Gsel, peintre verrier
travaille à la Basilique.


En1853, en l' église Notre-Dame,  dans la baie au fond de l'église, dimensions environ(0,20x2,50)  vitraux à grisailles avec  des cabochons, dans le style néo-XIIe


En1857,  Baie haute d'axe. Didron fait disparaître les restes de vitraux de 1484, certes en fragments et mutilés en 1856.

En1873,l' atelier Jean Fournier fournit à l'église Notre-Dame, 2 baies figuratives du côtè nord dont l’une sur la guerre de 1870.


 Lors de la seconde  partie du XIXe,  des Vitraux de l'atelier du Carmel du Mans. sont fournis

1873, Fialex, 2 baies FIG, côté nord dont l’une sur la guerre de 1870.avec soeurs de Saint-Vincent-de-Paul.



Dans les années 1971- 1980,
L'atelier Hubert de Sainte-Marie de Quintin,  fourni des vitraux figuratifs Enfance de Jésus. Cène, Descente de Croix, et vitraux non figuratifs.


Autre lieu:
Les Jacobins avaient  dans leurs vitraux les armoiries des  Arrel.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article