Lézardrieux, église Saint-Jean-Baptiste. elle serait de 158O mais a remplacé un édifice qui était plus ancien.On la donne aussi comme étant des XVII° ET XVIII° siècle.
1491, rupture à deux reprises des écussons aux vitres des Arel de Kermarquer.
la première fois par le seigneur de Plusquellec,
la seconde fois « par les gens du sieur de la Hunaudaye »
Arel de Kermarquer était présent aux références et montres de 1427 à 1535 à la paroisse de Plomeur-Gautier, sa devise était: "l'honneur y vit" et ses armoiries: écartelé d'argent etd'azur.
De sa famille on relève une ancêtre qui est entendue lors du procès de canonisation de saint Yves. Le fils de cette dernière fut l'un des chevaliers du combat des Trente en 1351.
de Plusquellec était seigneur de Kerambellec en la paroisse de Plomeur-Gautier, comme le précédant.L'un de ses descendants fut tué en duel en 1584.
Les Hunaudaye étaient de la paroisse de Plédéliac, et venaient d'être érigées en baronnie en 1487.
Que c'est-il passé entre ces trois, dont l'un était baron ?
C'est une chose que l'on retrouve assez souvent dans les archives, et semble-t-il assez fréquent, car les seigneurs portaient une grande importance à la possession de leurs armoiries. Couffon signale pour les Cotes d'Armor, le cas d'une dame de Louargat qui meurt de dépit d'avoir à enlever ses armes de l'église sur l'ordre du commandeur de Palacret.Le même auteur signale la destruction plus ou moins violente de blasons, à Plougonver, autant à l'église qu'à la chapelle Saint-Germain. Même cas à Gouray, à Calorguen
A Gouezec, dans le Finistère, suite à des querelles de prééminences, le marquis de La Roche avait fait "descendre" par son neveu, à la tête d'hommes armés de fusils les blasons du seigneur de Kergorlay.
Lezardrieux était à l'époque une trève de la paroisse de Plomeur-Gautier et cette trêve dépendait de l'abbaye de Saint-Jacut.
La juridiction était de Kermaie et la maison noble de Kermarquer-Coatrevin,appartenait en 1351 à Olivier Arre