Eglise Saint-Pierre aux Liens, Edifice incendié pendant la guerre 39-45.
Nef. Vitraux, dominante bleue de Robert Briand, Rennes.1982, après concours. Chapelle de Semaine. dalles de verre, atelier Jean-Pierre Le Bihan, Quimper.
Vierge à l’enfant. saint Pierre, sainte Anne et la Vierge, Sainte Anne sur fond rouge apprenant à lire dans un livre rouge à Marie. Toutes les deux sont vêtus de bleus. saint Yves entre le riche et le pauvre. JPLB 1988
Chapelle Sainte-Anne. XVIe siècle
« Ploemeur en 1982 » Sujet proposé conjointement par la mairie et le curé, l’abbé Noël : la ville, la mer ; les loisirs, avec sanctification par l’image d’un lieu de culte.
RDV du 28 novembre 1982. « par trop figuratif, peut-être chercher une écriture moins réaliste, avec un tachisme plus abstrait, bordure plus blanche. Ces projets sont trop narratifs, pas sacrés, iraient mieux dans un hall de mairie ou syndicat d’initiative. »
la campagne,. baie cintrée avec armature de barlotières, 1 verticale et deux horizontales. Double filets d’entourage de rectangle rouge et jaune Village composé de trois maisons de hauteurs différentes, une rue la traverse et monte vers une chapelle que domine une colline dont la pente est grimpée par des pins. Devant un hangar agricole, dans un pré, cerné sur la gauche par trois arbres deux vaches et un cheval paissent. Un champ labouré offre un dolmen en son centre. Dans le bas la statue de saint Jude en évêque est posé près d’un talus de pierres dont une barrière de bois ferme une ouverture.
La ville. baie cintrée avec armature de barlotières, 1 verticale et deux horizontales. Double filets d’entourage de rectangle rouge et jaune. Vue cavalière de la commune avec l’église, les maisons, les immeubles. Dans le bas gauche un couple avec bébé se présente à la statue de sainte Anne et de la Vierge, posée sur les armoiries de la ville.
La cote. baie cintrée avec armature de barlotières, 1 verticale et deux horizontales. Double filets d’entourage de rectangle rouge et jaune. Dans le bas, un camping caravaning dans les arbres. Au dessus une plage où des gens se bronzent, jouent au ballon, reviennent de la pêche aux crevettes, se baignent, font des patés. Plus haut la mer avec les planches, les voiliers, les canots à moteur. Sans la coin droit, la statue de saint Maudez.
Le port. A la ligne d’horizon, les montagnes de Kaolin. Devant, un port à marée haute avec chalutiers, canots, canot avec équipage et godilleur, canot plein de casiers. Petite place avec canot échoué. Sur le quai, deux marins reviennent avec leur pêche et leur rame. Dans le coin droit, sainte Ninoc , protectrice.
Petite baie trilobée d’un seule lancette avec sur fond rouge, saint Anne portant sur ses genoux la petite Marie. JPLB 1982.
Chapelle Saint-Jude 1996
Saints dont: Saint Jude . Petite baie cintrée. Dans niche sur fond damassé, Saint Jude, nimbe rouge, habillé de bleu et de rouge, porte dans sa main gauche un livre épais. et tient de la main droite une massue. v .Saint Pierre, JPLB. Petite baie cintrée. Dans niche sur fond damassé, le saint habillé de bleu et de jaune porte une immense clé jaune de sa main droite. Son visage de face porte barbe et cheveux, la mèche traditionnelle a disparu.
Sainte Ninnoc. Petite baie cintrée. Dans niche sur fond rouge orangé, la sainte porte une palme de la main droite et un livre saint de la main gauche. Elle est en pied, de face, le visage légèrement tourné trois quart droite. En habit de nonne, elle porte un manteau légèrement violet sur une robe marron.
, Chapelle Saint-Maudez,.
Trouvé pièces anciennes XVIe avec petits motifs floraux, baie nord.
baie 0, 1989 baie de 2 lancettes trilobées à 2 panneaux par lancettes, et réseau de 3 mouchettes et 2 écoinçons. Vie de saint Maudez, quatre scènes. Son atterrissage, un genou en terre, un crucifix dans la main gauche, canot à voile rouge derrière. autres baies : il forme des disciples, Il construit un ermitage, Il se retire pour prier. auteur Jean-Pierre Le Bihan Notre-Dame de la Garde en Lomener.
Deux vitraux non figuratifs de format rectangulaire, 1996 –1998,atelier de vitraux jean-pierre le bihan, auteur Antoine Le Bihan. La terre, la mer.