les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.
CHARLES CHAMPIGNEULLE
ATELIERS FONDéS A METZ EN 1832
VITRAUX
ÉMAUX GRAND FEU SUR CUIVRE
PARIS, 95, RUE NOTRE DAME DES CHAMPS (Vieme)
le 14 Octobre 1933
Monsieur l’Abbé HERRY
Recteur de PORSPODER~ (Finistère)
Monsieur le Recteur,
J’ai bien reçu votre aimable lettre du 9 de ce mois et votre versement postal de 25.000.- francs (Vingt-Cinq-Mille francs) dont je vous suis très reconnaissant
Votre lettre, Monsieur le Recteur m’a intéressé au plus haut chef, d’abord parce qu’elle m’annonce le seul point important; et auquel je tenais surtout : votre satisfaction — et aussi parce qu’elle me confirme que votre confiance en moi a été presque du courage. Sans doute., aurions-nous, vous et moi, rencontré une opinion générale plus enthousiaste on restant dans cette triste banalité qui ne demande pas d’effort - Ceux qui s’en satisfont ne pardonnent guère à ceux qui tentent d’en sertir.
Je ne mets, dans ces propos, aucune vanité, mais et vos vitraux ont une qualité c’est bien la franchise de sentiment et de technique ; je sais combien cela est insupportable aux habitués de l’imagerie et de la confiserie St. Sulpicienne.
D’ailleurs, Monsieur le Recteur, les critiques dont vous parlez me touchent d’autant moins qu’elles étaient déjà formuléee avant la pose et que de ce fait elles paraissent au moins partiales
Je crois même pouvoir vous assurer que. beaucoup sont inspirées de considérations qui n’ont rien à voir avec des questions artistiques.
Comme je vous l’avais dit, Je croie, je compte beaucoup sur l’ensemble, réalisé à PORSPODER pour décider quelques affaires importantes dans votre région, c’est pourquoi vous me rendriez un très grand service s’il vous était possible de m’éclairer un peu sur l’origine de ces critiques. autorisées ou non.
.
Vous remerciant encore très sincèrement de votre amabilité et de la confiance que vous m’avez témoignée, je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, à mon dévouement toujours entier et d’agréer, 1’ expression de mes sentiments très respectueux..
J.Ch.Champigneulle.
e