Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.

PLOZEVET


PLOZEVET.


Eglise Saint-Demet  IS XIV° XV° XVI° XVII° Edifice reconstruit  en 1791

1678, aveu de prééminences des seigneurs de Lavanan..

Dans la maîtresse vitre, un écusson parti au 1 d’azur à l’éléphant d’argent portant une tour d’or ; d’azur au chevron d’argent accompagné de trois cignards de même, 2,1. BSAF. 1915.

Eglise actuelle
Dans la maitresse vitre, une Passion de l'atelier Hubert de Sainte-Marie de Quintin 1957;



Baie 1, fenêtre  du transept nord baie à 4 lancettes trilobées  de 4 panneaux et réseau de 5 soufflets et 8 écoinçons.  vitrerie verre cathédrale blanc.les vitraux qui occupaient ont disparu vers 1935;

Baie 2, fenêtre sud du transept, baie à  5 lancettes trilobées de 6 panneaux et réseau de 10 soufflets et 2 écoinçons.  Sur fond de graphisme de grands losanges en verre dépoli blanc? fourniture de plus petits losanges en verre bleu avec au centre une rondelle blanche et de carrés en verre rouge avec au centre une rondelle blanche. La distribution donne une rangée de losanges bleus puis une rangée de losanges bleus et carrés rouges et ainsi de suite.. On y relève l'utilisation de nombreuses pièces  anciennes des XV et XVI° siècles, provenant probablement de l'édifice;ou de chapelles Ce travail date du milieu XIXe,  et l'auteur possible est le peintre vitrier de Quimper Cassaigne. . Dans le réseau  montage dit « tranchoir en losanges », ceux-ci de couleurs orangées.



.

Chapelle de la TrinitéC
 XIV° XV° siècle,  reconstruite en 1566
1678, aveu de prééminences des seigneurs de Lavanan.

Dans la maîtresse vitre le blason des Lavanan se voyait au-dessous des armoiries des Rohan(seigneur du Stang en Pluguffan et de Trégalet en Plonéour)seigneur du Quilliou en Plogastel Saint-Germain)  BSAF.1915.

.
1



1741, payé au vitrier pour grosses réparations 219 livres
.
1970, dépose par mesure de sauvegarde par l'atelier Jean-Pierre Le Bihan de Quimper de blasons fin XVIe sans écu dans les baies 1 et 2.
Reconstitués et reposés en 1997 en baie 6.par le même atelier, auteur de toutes les verrières en grisailles.
Les vitraux ou ce qui en restaient avant cette restauration de la chapelle étaient de la vitrerie en verre incolore à base de montage rectangulaire


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article