PLOUEZOCH
Eglise Saint-Etienne. Edifice du XVII° siècle restauré en 1859.
1630. procès verbal des prééminences de Goesbriand. BSAF 1931_1932.
Dans la maîtresse vitre, le haut du second panneau (lancette) a un écusson aux armes de Goesbriand, et au bas deux écussons, l’un entier de Goesbriand et l’autre mi parti Coatredrez.
Au plus haut soufflet il y a deux écussons aux armes de Bretagne.
La Chapelle Saint-Jean a une vitre en forme d’ovale contenant au plus soufflet les armes de Goesbriand en alliance avec la Marzillière.
1679, le 29 septembre. Procès verbal de prééminences.
La maîtresse vitre a quatorze écussons, Bretagne plein, Bretagne et Navarre, Goesbriand et alliances, Duélen, Ploësquellec parti du Chastel, Pastour et alliances.
Bretagne plein avant1532,
Réfèrences et montres pour Goesbriand de 1463 à 1543
Pastour,références 1543 paroisse de Plouézoch.
An II le 22 frimaire. « en effet de conformer au loy du Convention relative à la dégradation des affugies du ci-devant Roy, dit une délibération du conseil de Plouézoch du 22 frimaire, nous maire et officiers municipaux arrette et arrettons que tous les armoiries et affugies du ci-devant Roy seront dégradés en pierre, et auté cy on peut las armines qui sont gravés en boas, ainsi que ceux qui sont au vitre au Resort de notre commune. »
1906 ; BSAF Toutes les vitres armoriées ont disparu.
Chapelle Saint-Antoine. 1574
Deux vitres portent chacune d’elles les armes de Goesbriand en alliance avec Coëtredrez, Kregrech, avec un écartelé de Botloy. L’autre écusson est Goesbriand avec la Marzillière.. Il n’y a pas d’autres écussons dans ces vitres.
Note:je n'ai plus de possibilité de vous proposer des photos ayant utilisé tout mon espacedisponible. Je présenterai à nouveau les sujets veufs de documents photos dans un prochain blog Je continue cependant.