Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.

Plouedern


PLOUEDERN.


Eglise Saint-Edern.     Edifice du XVIIe.

1614,  Bref état des prééminences du marquisat de Carman, relevé par Jean Bourricquen.

La baie du chevet est composée de trois lancettes à plein cintre et six soufflets accompagnés de 5 écoinçons.  Le blason Carman du Chastel règne au plus haut au-dessus de deux autres avec alliances. Plus bas au centre un écu vide entouré de deux anges ? A droite et à gauche deux écus non définis, l’un à trois chevrons, l’autre avec un coq.

La lancette centrale présente sur deux panneaux la Fontaine de Vie. Ici, le pied de la croix portant
le Christ plonge dans une grande vasque où se
baignent huit personnages. Le sang du Christ coule
de ces plaies aux mains, aux pieds et au côté.
La Vierge et saint Jean se trouvent
CHEVETW.jpg
dans les panneaux supérieures
des lancettes de droite et de gauche.

Dessous, à gauche, saint Germain évêque avec un personnage le suppliant. De l’autre coté saint Antoine, assis, lisant et accompagné de son cochon portant au cou une clochette. Leur nom est écrit dessous : SEINT GERMAIN, SEINT ANTON.

La vitre du côté de l’épître
n’a que deux lancettes à plein cintre, et d’un seul panneau, trois soufflets et trois écoinçons. En supériorité, Carman et la Forest. Les deux soufflets dessous, le dessin est très mauvais, pourraient figurer des anges ou toutes autres choses. Il en est de même, pour le dessin, des deux lancettes avec deux saints sans attributs.

La vitre du pignon sud, à deux lancettes et deux soufflets est vide de dessin chez Jean Bourricquen.lLe relevé ci-dessous de la planche de Jean Bourricquen, donne en A la vitre du pugnon sud de Plouédern.
                                                    En B , il l'église paroissiale de Plouzévédé. En C, il                                                             montre les armoiries de Kerman qu'il a relevé en la vitre du  pignon sud.
A-2-baiesW.jpg


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article