les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.
PLOUIGNEAU
Eglise Saint-Ignace
édifice du XV° siècle agrandie au milieu XIX° siècle
1630, le 18 octobre, procès verbal de prééminences.
Maîtresse vitre, au plus haut soufflet, au-dessous des armes de Bretagne,
du côté de l’épître, les armoiries de Goesbriand sont en alliance avec celles du Ponthou et accosté de celles de Montaillant.
Du côté de l’évangile, au troisième soufflet sont les armes de Goesbriand avec celles de Charuel. Les mêmes armes mi parti de Charuel se retrouvent au second panneau (lancette) de la vitre.
La vitre de la Chapelle Saint-Yves offre sept écussons de Goesbriand, dont en armes plaines celui du premier soufflet et les autres en alliance avec du Ponthou, Charuel, Kerveniou, Rodalvez, Kerbouric et Kergroadez. BSAF. 1931-1932.p.68.
1987, la tempête d’octobre a détruit la verrière XIXe du bras sud du transept.dont le réseau fut mis à terre. Elle a été refaite d’après clichés photos par Antoine Le Bihan atelier le bihan vitraux quimper
.Bras sud, baie à 6 lancettes trilobées avec dans le réseau, 52 mouchettes, 3 souffletset Su 6 écoinçons.Sujet: Vie de la Vierge, projets de médaillons d’Antoine le Bihan, sur esquisses de Jean-PierreLe Bihan.Ces esquisses étant une recherche d’après les taches colorés des diapos et des restes de pièces de verres récupérées.
Cette reconstitution de Cette verrière détruite en octobre 1987, a demandé 2900 heures de travail, dont 450 en peinture. La peinture des pièces à motifs floraux a été exécuté par l'artiste peintre Patrick Talouarn.
Quelques sujets ont été intervertis ou remplacés après avis de la commission d’art sacré, .La Pose de ce vitrail a eu lieu en février 1990
Chapelle Notre-Dame de la Clarté. Reconstruite au XIXe.
Le Guennec signale pour cette chapelle des débris d’anciens vitraux avec armories, dont celles des seigneurs Le Borgne, Trévidy et divers alliances des Quintin, Balaverne, Guiomar et Sivihan.