Chapelle Saint-Pierre
les écrits sur ses vitraux anciens
En1915.Conen de Saint-Luc, BSAFde cette année.
les transepts de la chapelle
ont conservé quelques fragments de vitraux.
Au sud : Notre-Seigneur et la représentation du Jugement Dernier.
Au nord : saint Roch et son chien avec un écusson entouré du collier de saint Michel et portant écartelé aux 1 et 4 fascé de gueules et d’argent de 6 pièces aux 2 et 3 ( qui sont presque frustres) d’argent à 3 quintefeuilles de gueules 2 et 1.
Ces armoiries pourraient être attribuées à Guillaume de Coetrieux, chevalier de saint Michel et gouverneur de Guingamp qui mourut en 1616.BSAF
1970, L'historien Roger Barrié, BSAF 1977, relève:
côté sud une Annonciation de 1560, l’écusson de la famille de Coëtrieux, 1620, saint Roch et son chien, un cavalier avec étendard et casque à limaces, fragment qui pourrait provenir d’une Crucifixion.
la maitresse vitre
D’après les témoignages locaux, la maîtresse vitre aurait disparu et aurait été vendue à un le Bihan puis remplacée par une vitrerie début XXe(1918 ?) proche de style de celles des transepts de la chapelle Sainte-Hélène de Douarnenez.
Le chanoine Pérennès signale quelques restes de vitraux dans la maîtresse vitre, dont les armoiries des Kerandraon qui en étaient les premiers prééminenciers.
Dans cette baie à plein cintre et armature de 2 barlotières verticales et 3 horizontales, il reste 8 panneaux de vitraux sur les 9 à l'origine d'un vitrail dit Kaléidoscope. Avec au centre haut, une pièce ronde avec IHS en chef d’œuvre entouré d’une couronne d’épines vertes, posé au croisement d’une croix dont le pied repose au bas de la baie sur un demi rond symbolisant la terre et semé d’étoiles
Cette pièce est le départ d’un immense rayonnement qui remplit un tiers de la baie. Dans l’espace laissé libre entre le rayonnement et le globe terrestre sont disposé à droite et à gauche deux blasons de forme ronde avec deux anges. Celui de gauche porte au centre PAX et est surmonté d’une mitre et d’une crosse à trois barres horizontales. Le second porte une tiare et le centre est partagé en deux avec une croix sur un calvaire à droite. Même atelier que la chapelle Sainte-Hélène Douarnenez.