les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.
DIRINON
Eglise Sainte-Nonne. édifice du XVI° au XVIII° siècle.
Foudre en 1951.
Baie du chevet, 1923. Vie de sainte Nonne, sur fond de village et de bois, trois habitants viennent voire sainte Nonne, Elle les reçoit assise avec son enfant sur ses genoux, laissant sur le solLancettes a et b,
Sur fond de village, elle conduit son fils au couvent, un abbé portant crosse et deux moines la reçoivent sur fond de paysage où se découpe l’église de Dirinon et son ossuaire.
Dans le réseau
sainte Nonne entourée de deux anges orant et de deux autres musiciens.
Baie 1, elle débarque, son enfant, saint Divy, dans les bras, d’un canot à trois rameurs.
Baie 2, elle est agenouillée au bord d’un ruisseau, elle y puise de l’eau et va baptiser son fils. Hermann et Léon Payan. Signatures relevées probablement et sûrement lors de la dépose , date possible de ce travail1982.!
, 1923, très mal restauré en 1965, dont en baie 0 la Vie de sainte None.
Baie 2 bis, oculus avec un blason XVII ou XVIIIe sur montage mêmeépoque, datation car travaux en 1754 pour élargissement d’une chapelle. Il fut caché un long moment par un retable.
Baies 3 et 5, verrières grisaillées de G.Fellep 1899.
Baies 4, 6,8,10, verrières grisaillées à bordures simples parfois verre cathédral et verre antique, attribution Fellep, mais possible plus ancien.
Baies 7 et 9, vitrerie blanche avec montage dans l’esprit XVIIe.
En 1987, découverte dans les anciens fonds baptismaux d’un paquet de vitrerie blanche, déposé là probablement par Fellep, borne et losange, certains avec des verres verdâtres, probable œuvre de Gardeshant. 1778
1986. très mauvais état, particulièrement façade Nord, des meneaux dont certains ne sont pourtant pas plus anciens que le début du XXe siècle. A remarquer la fenêtre 4 XVe, Yves Pascal Castel la donne au plus tôt du XIIIe. Les repiques de .... n’ont pas arrangé les choses.
Photos de Daniel Guyez.
.
Chapelle Sainte-Nonne ©
Fenêtre axiale, vitrail figuratif de Fellep.Sujet: sainte Nonne dans la travée centrale avec accompagnement grisaille
Baie 3 et 4 vitrerie losange1966
Chapelle Saint-Divy. Restauration, 1829.
1985,Vitrerie losange en verre blanc qui pourrait dater de 1829.