GUISSENY, SES VITRAUX DISPARUS
De l'église Saint-Sezni, nous n'avons aucun document ancien.Cependant des travaux sur les vitraux eurent lieu au début du XXième siècle, 1920, prR le verrier Dagrand de Bordeaux. Il est peu probable qu'ils ont remplacés de possibles vitraux datant des travaux du début XVIII°, car des dégats sont signalés en 1906 et en 1905 la foudre détruit la flèche, brise tous les vitraux, plus de 20.000 F de dégâts.
1920, travaux de Dagrand: Choeur, iL crée 2 fenêtres , puis une fenêtre haute. Au choeur, les sujets des2 baies sont Tu es Pierre, et le baiser de Judas.
Chapelle Notre-Dame de Brendaouez.
Elle tombe en ruine durant l'époque Révolutionnaire, devait datée du XVième siècle et fut reconstruite un siècle plus tard.
Les seigneurs de Penmarc’h y possédaient vitre du côté de l’évangile et écusson en supériorité dans la vitre de l’autre chapelle, côté de l’épître, de même dans la rose au bout suzain.
En 1682, sont relevées dans les vitres les armoiries des mêmes seigneurs. ceux-ci sont barons de Saint-Frégan depuis au moins 1502. Saint-Frégan était alors trève de Guisseny.
GUICLAN, SES VITRAUX DISPARUS
Eglise Saint-Pierre.
Reconstruite à la fin XIXième, elle avait eu quelques travaux au xviième comme l'indiquent les lignes ci-dessous.
1685, Hervé Bourriquen, peintre de Morlaix, fait le dessin et plan de la maîtresse vitre de l’église.AB
1698. le 12 juillet, les fabriques, rendant hommage à Jacques de Kersauzon, signalent ses armes et alliances en divers endroits de la maîtresse vitre et autres vitres.
Chapelle de Kersauzon.
1695, Vincent Grall de Landerneau fait le plan et le blason des vitres de la chapelle.AB