Mon travail n’a été que de collecter, dans quatre vingt dix pour cent des cas, des informations livresques qui me sont passées entre les mains, depuis quarante ans, et que je conservais dans un but utilitaire. Toutes ses informations pouvaient m’être utile dans le cadre de restauration de vitraux, Profitant de la retraite, j’ai essayé d'y mettre de l’ordre, sachant bien qu’un tel travail ne peut jamais se terminer. Je pense qu’il sera d’une grande utilité pour mes successeurs, comme m’ont été les archives transmises par mes ancêtres. .
Les sources
Les sources sont en dehors de livres m’appartenant, la bibliothèque de l’évêché, la bibliothèque de la Société Archéologique, le fond Abgrall de la bibliothèque municipale de Quimper, des articles de Pierre-Louis le Maître dans Le Progrès, Commencé en 1954, peu féru en la matière, je n’ai pas relevé de références au moins durant 20 années, j’espère que le lecteur m’excusera. Roger Barrié a été le premier à livrer un panorama des Vitraux Disparus en Bretagne. Je n’ai eu qu’à continuer.
Je n’ai pas relevé que les grandes figurations, j’ai pensé que tout ce qui avait trait à la présence et à la vie des vitraux, comme les relevés d’armoiries, qui ne sont qu’une particularité, pouvaient aider à nous donner une bonne idée de la richesse disparue du vitrail dans nos édifices