Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.

Dinéault, Finistère, vitraux disparus!

.



DINEAULT.VITRAUX DISPARUS 


 

Eglise Sainte-Madeleine.

1784, procès verbal de la visite du sénéchal de Châteaulin accompagné de François Roziers, peintre et doreur à Quimper, à cet effet nommé pour expert blasonneur des deux vitres du choeur. Roger. Barrié.

Chapelle Saint-Exupère. mus--e-din--ault-ww.jpg

Un vitrail du XVI° siècle est vendu

à la Société Archéologique du Finistère en 1896,
Il est actuellement au Musée Breton.

Comment un vitrail peut disparaître, ce qui ne fut pas le cas ici. Il a simplement changé de destination, il est passé d’un objet de culte à un objet   muséographique



Le 2 juin 1893, Yves Berthou, recteur de Dinéault, écrit à l’évêque de Quimper pour expliquer quelle nécessité financière conduit la fabrique à vendre cette oeuvre d’art ; on y perçoit une certaine gêne et comme une mauvaise conscience le recteur se désolidarise de ses paroissiens et paraît trouver de la fierté, sorte de réconfort moral, à considérer non pas tant la surenchère que la sensibilité artistique des éventuels acheteurs, tous gens considérables et cultivés.
la chapelle de saint Exupère menaçant de tomber en ruines, le conseil de la fabrique.., a décidé de la reconstruire entièrement sauf le clocher... Si Monseigneur veut bien autoriser l’aliénation du vitrail saint Exupère qui du reste ne saurait être placé désormais dans la nouvelle chapelle, n’étant pas du même style, je crois pouvoir assurer à sa Grandeur que tous les travaux seront payés à la fin de l’année courante... Pour mon conseil de fabrique et tous mes paroissiens, le vitrail de saint Exupère n’a aucune valeur je pense même qu’ils me blâment de ne l’avoir pas cédé plus tôt.

Monsieur Kuchetbecker estime 500 fr la valeur commerciale du vitrail. Monsieur Chappée du Mans m’a offert 500 fr. Monsieur Deyrolles de Concarneau envoyé par Monsieur le Préfet du  Finistère
m ‘a offert 550 Fr... Monsieur le Préfet du Finistère a dit également à l’adjoint au maire de Dinéault qu’il ferait tout son Possible pour venir voir notre vitrail à l’occasion du conseil de révision. Je n’ai pas eu la visite de Monsieur le Préfet. Monsieur Foucault, de Fiers, me propose 600 Fr. Enfin Monsieur Leprévost de Paris me demande de vendre le vitrail au Ministère des Beaux-Arts pour le Musée des Vitraux exposé aux Arts décoratifs en me priant d’envoyer à Paris, aux frais de l’Etat, un ou deux panneaux, si cela est possible, ces Messieurs des Monuments Historiques ne pouvant quitter facilement la capitale à cause de leur occupation. Monsieur Leprévost croit fermement que l’état ferait l’acquisition de notre vitrail ;
; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;  Roger Barrie.
Karl et Friedrich Kuchelbecker, anciens peintres de la Manufacturede Munick, éléves d'Overbeck, un des chefs des nazaréens. Christel Douard, SECDN 1981, signale que c'est Franz Von Rohden (1817-1903), collaborateur du Carmel du Mans qui était éléve d'Overbeck. Leur venue en France fut l'oeuvre de Lusson, suite au concours de la Sainte-Chapelle, puis associés à Lusson et fondent leur propre atelier avant d'accepter l'offre du Carmel. .Ne manque ni de jugement ni de rigueur, MECDN 1980, RB.
,Deyrolles, famille de Concarneau, voir dans Concarneau vitraux disparus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article