L’èdifice actuel fut construit en 1893, faisant table rase des éléments anciens. (XIIe) photo du côté sud de 1892
.
En1562, le seigneur de Prat-ar-Raz possédait des vitres avec écussons . En 1681, en la maîtresse vitre, qui est composée de deux lancettes, au haut du 1er du côté évangile, 2 écussons, l’un portant la croix d’or au champ d’azur qui est Prat-ar-Rouz et l’autre écartelé au 1er et dernier canton la dite croix au second et troisième d’azur à lion d’argent, qui est du Juch.
Au bas, dudit jour,( la dite fenêtre) il y a deux personnagesprobablement le couple des seigneurs de Prat-ar-Rouz à genoux, chacun devant un prie-dieu et présentés par leur saint patron. Ils portent sur leur tenue l’écusson avec la dite croix. Il s’agit probablement pour l’homme de Henry du Juch, sire de Prat-ar-Rouz
Au pignon occidentale, une vitre au haut de laquelle il y a le même écusson. Prééminences déjà attestées en 1641. l.
Toujours en 1681, le seigneur de Toulgoat, bien que vassal du seigneur de Prat-ar-Raz, avait ses prééminences à l’église.
En1730, la première prééminenceest au marquis de Pont-Croix. A la même époque, au-dessus du porche ouest, existait un vitrail aux armoiries de Prat–ar-Raz
En1843, la chapelle du sud possédait 2 verrières, en mauvais état, qui ont dû disparaître, soit à cette date, soit en 1891. Le vitrail que l’on aperçoit sur la photo, dans le bras sud du transept est du maître verrier Quimpérois Cassaigne, vitrail datant de 1843. Il fut déposé en 1891 et trouva semble-til, refuge au manoir de Kerrien, rangé dans une malle. Il s’agit d’un vitrail très haut en couleurs, dit kaleidoscope, dont l’auteur a un peu inondé le département.
photo association Mémoire de Penhars Texte Mémoire de Penhars n°1 juillet 1991-juillet 1996 "l'écho de la butte"