Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.

BENODET, BERRIEN, BEUZEC CAP SIZUN VITRAUX DISPARUS





BENODET , BERRIEN et BEUZEC CAP SIZUN

                    VITRAUX DISPARUS

   
Mon travail n’a été que de collecter, dans quatre vingt dix pour cent des cas, des informations livresques  qui me sont passées entre les mains,  et que je conservais Profitant de la retraite, j’ai essayé de mettre de l’ordre, sachant bien qu’un tel travail ne peut jamais se terminer.Les sources sont en dehors de livres m’appartenant, la bibliothèque de l’évêché, la bibliothèque de la Société Archéologique, le fond Abgrall de la bibliothèque municipale de Quimper, des articles de Pierre-Louis le Maître dans Le Progrès, Commencé en 1954, je n’ai pas relevé que les grandes figurations, j’ai pensé que tout ce qui avait trait à la présence et à la vie des vitraux, comme les relevés d’armoiries, qui ne sont qu’une particularité, pouvaient  aider à nous donner une bonne idée de la richesse du vitrail dans nos édifices.





BENODET, Chapelle du Perguet.

En 1904, en la Maîtresse vitre, Crucifiement avec une Sainte Face et les armoiries des Fouesnant et d’azur au  griffon d’argent.
Maîtresse vitre comprenant Notre Seigneur en croix entre Vierge et saint Jean, puis dans le Tympan,la Sainte Face et deux blasons : de sable à l’aigle impériale d’argent becquée et membrée de gueules qu’est Bodigneau et les armes du Juch, d’azur au lieu d’argent et lampassé de gueules que l’on trouve aussi à Clohars-Fouesnant, soit isolées soit en alliances avec Bodigneau.
Abgrall, fond manuscrit, bibliothéque municipale ,Quimper.
En 1930, certains éléments traînaient dans l’herbe
Eglise Saint-Thomas
.Nef, vitrerie blanche en mauvaise état en 1981.

BERRIEN.
    Eglise Saint-Pierre.
Août 1765, vitre du côté épître, un écusson aux armes des Provost, d’argent à une bande fuselée de gueule, en alliance avec les armes du seigneur de Lesquelen, d’argent au lion coupé de sable et de gueulles.

BEUZEC-CAP-SIZUN.
    Eglise Saint-Budoc
.Incendie du 13 décembre 1936.

    Chapelle Saint-Conogan.

En 1988, dans  écoinçon de la baie du chevet, pièce XVIe verte avec dessin d’herbes. Dans baies 1 et 2, restes de kaléidoscope, proche de 1840.

    Chapelle de Lochrist.

1634, un écusson portant lévrier et lambeau dans les deux prochains panneaux de la sacristie, dans la vitre qui est au pignon du midy de la chapelle faisant l’aile droite de la dite église.
1656, armoiries des Treffien aux « endroits les plus éminents de la maîtresse vitre et aux vitres à l’aile droite dans le choeur »
1680, le 5.Juillet. Prééminences et droits honorifiques de la maison de Kerbeuzec. « Maîtresse vitre, au plus haut soufflet du côté du coeur, un écusson remply d’or face d’azur à trois fleurs de lys de gueule. »
1681, le 8 février, armoiries et écussons de Rospiec sieur de Trévien dans la grande et petites vitres.
1701, le 9 octobre, la grande vitre au maistre autel a trois jambages et des soufflets au-dessus de pierre de taille dans le supérieur desquel soufflets est l’écusson de France party de Bretagne et les deux soufflets qui sont partye au-dessous et a costé ont des écussons aux armoiries de Mollac. . . de la maison de Saint-Alouarn, et le soufflet du costé gauche a esté réparé depuis peu par de nouvelles vitres et plombs, et le Sieur de Trévien a dit que son écusson estoit en ce soufflet avant ladite réparation. Et le soufflet du milieu au plus bas a aussi un griffon des armes de Saint-Alouarn, les autres vitrages estans de verres peints et en assez bon estat a l’exception de deux petits trous qu’il faut réparer.
Vitre de la croizade du levant. La plupart de laquelle vitre sont rompu et brisé…il y a des verres blancs et des verres peints en mauvais ordre y ayant des trous en plusieurs endroits. Les soufflets au dessus sont ( les armoiries des) Mollac, Trévien, Treffrest.
Vitrage de la même croizade regardant le levant. Il y a pareillement trois jambages de pierre avecq cinq soufflets. Dans quatre il y a des anges et à celluy du milieu il y a un écusson de France et de Bretagne.. Le reste des vitres est peint à l’exception d’un panneau de verre blanc et au bas il y a deux endroits où il y a des ardoises pour bouscher les trous.
Vitrage de la croizade senestre. Vitrage à deux jambages de pierre de taille ayant des vitres  partye peintes partye de verre blanc, dans lesquels il y a deux petits trous. Le soufflet supérieur est un verre blanc, les deux à côté armoiries dont une de Trévien, au dessous, Guengat et Treffrest.
Dans le neuff, prez la balustrade, une vitre à un jambage de pierre au milieu, percée en plusieurs endroits de grands trous et audessus d’un soufflet aux armes de France et de Bretagne.
« Vitrage prez le jubé, a deux jambages et trois soufflets dont les vitres sont presque toutes tombées à la réserve des partyes desdites vitres peintes qui ont de grands troues y ayant des pannaux entiers tombés. »
« La vitre au midy de la chapelle de Saint Laurent est à refaire en entier et construite à neuff le restant y estant brizé et ruinés aussy bien que les deux vitres estantes au dehors du.. »
1758, aveu du 20 avril 1758, fourni par Dame Marie-Joseph Dondel, Manoir de Treffest.
« Droits décussons et armoiries dans les deux soufflets d’une vitre située au pignon de l’aisle gauche du choeur, autre écusson dans l’un des soufflets d’autre vitre vis à vis de la précédente ».
1793, janvier. Prélèvement de vitres à Lochrist pour remplacer en l’église de Pont-Croix les vitraux  armoriés saccagés.
Edifice démolie.  BSAF 1968
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article