les articles sur le vitrail, succèdent à des pages de croquis mémoires ou vise versa dans le but de ne pas fatiguer le blogueur.
La non figuration, ou: le NON FIGURATIF Le terme « non figuratif » aurait été employè pour la première fois par l'artiste Alfred Manessier pour la chapelle des Brezeux en Franche-Comté. Ce mot crée l’événement et le scandale. Mais les critiques de l’époque...
Lire la suiteCOLLABORATION ARTISTE CLERGE L'ab 787. Concile de Nicée. « la composition des images religieuses n’est pas laissée à l’initiative des artistes. Elle relève des principes posés par l’église catholique et de la tradition religieuse.. « L’art seul appartient...
Lire la suiteDe ma naissance, je ne me souviens de rien, et, cependant cela, elle, dut faire du bruit.. un bruit de tonnerre de Brest « Madame Saluden a eu un petit-fils, son premier » « Allo, allo, vous pouvez me passer le XY à Pontivy, Auray, Paris Louise Anne a...
Lire la suiteêchions à la traîne du maquereau, et nous avions chacun notre ligne qui cisaille nos doigts. J’ai neuf, dix ou onze ans. Avec les tantes Rachel et les cousins nous embarquions sur une grosse barque, ou canot ventru en bois, peinte en noir, qu’elles poussent...
Lire la suiteDe cette époque des baraques de Brest, j’en garde de bons souvenirs, pas seulement parce que j’ai 11-12 ans, mais peut-être parce que c’est Brest que je retrouve. Brest, ,j’y suis né « intra muros » en 1934. Brest que mes parents ont fui pour se réfugier...
Lire la suiteBAIE-114-X-Donatrice-SOCLE du vitrail de Pratanraz en Penhars,qui offre 4 lancettes, ce style de socle se retrouve au bas dans les 4 lancettes de la baie. Cette donatrice serait une dame portant le nom de Marthe de Kermeno, épouse de Christophe de Christophe...
Lire la suiteES NATIVITES DES XV ET XVI° SIECLES Petit inventaire des vitraux des quatre départements bretons Côtes d’Armor Lantic , chapelle Notre-Dame de la Cour , XVe. Moncontour, église XVI° Paule, chapelle Notre-Dame de Lansalaun 1526 Ploubezre . 22, Ch. Notre-Dame...
Lire la suiteLeurs privilèges Charles et Charles VI octroient ? aux peintres verriers ? des privilèges les exonérant de toutes tailles et subsides, garde de portes, de guet et arrière guet. Charles VII qui aime la peinture sur verre, puis Henri II en 1555, confirment...
Lire la suiteLes fenêtres hautes, image de la richesse du XV°siècle Les vitraux des fenêtres hautes ne peuvent que nous donner une mince idée de ce que cette cathédrale possédait dès le XVe siècle dans toutes ses fenêtres, autant hautes que basses. Et si les années...
Lire la suiteUn programme décousu. Devant cet ensemble de vitraux, nous sommes avec un programme décousu, où se suivent sans ordre, avec des auteurs différents, l’histoire locale, le patronage des multiples chapelles et les sujets demandés par des donateurs de cette...
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