Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 08:34

le bienheureuxJacques de Voragine a proposé dans son document  intitulé; La Légende Dorée,  que les Saints que l'on fête aux cours de l'année soient réparties en quatre catégories.

La première est celle des apôtres, car ils dépassent tous les autres en sainteté et en efficacité 

 

la seconde catégorie est celle des  martyrs:  qui furenrt utiles pour le salut des hommes.

 

La troisième catégorie est celle des confesseurs qui ont proclamé Dieu, de Trois façon; par la coeur, la bouche et leurs oeuvres.

 

 

La quatrième catégorie est celle des vierges;  enpriorité comme épouses du Roi Eternel,  aussi parceque elles sont comparables aux anges;

 parce qu'elles portent la couronne de l'auréole, elles chantent les cantiques, marchent derière l'agneau; parcequ'elles sont supérieures aux femmes mariées

Voragine cite  à ce sujet entre autre Saint Augustin;

 pour celui-ci, la fécondité la plus riche et la plus heureuse est celle qui consiste  non à s'alourdir le ventre mais à s'agrandir l'âme....., la fécondité du ventre ne remplit que la terre tandisque la fécondité de l"âme remplit le Ciel.

 

 

La kégende dorée page 606, édition 1925

 

l'auteur Jacques de Voragine est né en l'année 1228 à Varage;  près de Gênes.,  et meurt en 1298. Son nom latin était Jacobus de Varagine, un copiste interverti le o et le a.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans ICONOGRAPHIE
commenter cet article

commentaires