Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 15:00

  Saint Mamer, éVêque de Vienne, il institue les procession des Rogassions

 

Saint Pancrace, Il y  a deux. saint Pancrace; en latin Pancratius

 

Le premier est un jeune chrétien, décapité à l'age de 14 ans au IV° siècle, Honoré à Rome le 12 mai.Représenté debout, tenant une couronne, de lui une mosaïque du VI° siècle.Représenté aussi avec son épée de décollation.

 

Le second, est évêque deTaorménium vers le 1er siècle, honoré comme martyr le 9février. est représenté debout tenant un livre fermé accompagné de deux autres saints tenant le même attribut.

 

sAINT Servais.¨évêque de Tongres, et de Maestricht. aux IV°siécle.Est représenté avec un aigle planant sur sa tête pour lui faire de l'ombre pendant qu'il dormait au soleil.Miracle qui lui sauva la vie. Il a un ange qui qui le conduisit d'Arménie à Maestrich.

Autre représentation,une clef qur lui donna Saint Pierre.  Autres iconographies:fontaine, mître,

Il est Invoqué pour les maux de jambes.

Ilest aussi honoré le 13 mai.

 

Saint Urbain,  Il y a aussi deux Saint Urbain. L'un pape, dont I'conographie est un baptême qu'il confère aux saints Tiburce et Valérien. C"est aussi Un calice parce qu'il voulut que ce vase sacré fut désormais en métal précieux.

 

L'autre,évêque de Langres;son iconographie est une grappe de raisin, parce qu'on l'invoque comme protecteur de la vigne.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans ICONOGRAPHIE
commenter cet article

commentaires