Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 15:19

 

 Roscanvel, Finistère l'église Saint-Eloi.  possédait des vitraux en  dalles de verre de l'atelier Labouret.datant de 1951-1952  édifice détruit par un incendie lors de la nuit du 2 au 3septembre1956 Il s'agissait d'une Crucifixionn, d'un Couronnement de la Vierge Marie et d'une Sainte Anne.

 Les dalles ont complètement éclatées, le ciment et la ferraille ont tenu, du moins dans les premières années  après l’ incendie, puis l’eau est rentrée dans le béton, les ferrures ont rouillées et les panneaux ont pris du ventre.

 

Le verre lui même a fondu et coulé surtout dans certaines fenêtres  du côté nord ( = de 700°) les fentes  dans les dalles ont du intervenir au refroidissement entre 300 et 400°.

 

Douarnenez, Finistère, clinique Le Clos 1986.

 

Suite à l’incendie d’une voiture garée sous le mur, une verrière a été touchée  Les verres ont été fendus et le plomb des vitraux  quant à lui a fondu. Un voile opaque s ‘est posé sur les verres du côté extérieur.

 

Sur la deuxième fenêtre, plus éloignée de la source du feu, il y aquelques pièces  du vitrail brisées, par contre les soudures d’étain ont fondu

 

Botmeur,Finistère église Saint-Eutrope et Saint Isidore, ancienne chapelle du chateau de Botmeur en Berrien,paroisse ne 1837, les vitraux de 1910 pnt été détruits par un incendie.du9 juin 1934

 

Brest, Finistère, Palais des Arts et Culture.  Lors d’une exposition sur le vitrail breton,  un incendie eut lieu. Appelé, j'ai pu récupérer certaines pièces de vitraildes >X°et XVI°  mais pour certaines, l’équilibrage des tensions a amené  une pulvérisation des verres etcertaines de ces pièces ont été  réduites en poudre.

 

saint-jean-du Doigt, église Saint-Jean-Baptiste, nuit du 5 au 6 novembre 1955.

 

Trégarantec, église Saint-Théarnec, dévastée par un incendie lors de la nuit du 17 au 18août 1890

 

 Carhaix Plouguer, église Saint-Trémeur Finistère. Incendie du 9 décembre 1923 à l'heure de midi et qui brula durant 2 heures.

 

le saint Ciboire qui se trouvait dans le tabernacle resta intact au milieu du brasier.

Un missionnaire  de l'ordre des Capuçins qui se trouvait sur place vint le prendre lorsque l'incendie eut perdu de son intensité. Il le transporta au prebytère cf tadirjaffrennou "Carhaux". 

 

Saint Théogonique 1999 ;;;;

 

Les pièces cassées sont relevées par centaines et cela se produit encore  longtemps

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans vitraux disparus et comment
commenter cet article

commentaires