Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 16:49

La maison principale, l'écurie (3)au bout et une maison nommée la Chambre, joignant la principale, le tout formant un même corps de logis à deux longères (4)et trois pignons; de maçonnage commun en pierres couvertes de pailles, contenant  '(45 pieds(5) de longueur en dehors sur 18 pieds de largueur,

 

 En dedans, 12 pieds de hauteur sous couverture. En la longère du devant, au Midi, au rez de chaussée sur la cuisine, il y a une porte et une fenêtre garnie d'une barre de fer  carrée de pièrres de grains, outre une petite fenêtre longue Sur l'écurie, une fenêtre gerbières(6) et une plus petite fenêtre. Sur le grenier, le tout aussi à carrées de pierres de grains. En la longère de derrière la dite maison principale au Nord, il y a une porte à carrées de pierres de taille, et une petite fenêtre de maçonnage commun. 

En la longère du devant de la chambre, il y a deux fenêtresde maçonnage commun, l'une au rez chaussée, l'autre sur le grenier. Dedans le pignon de ladite chambre unepetite fenêtre du même maçonnage, corbeaux et manteau de bois, dans laquelle il y a quatre fenêtres orbes  (7)la charpente du tout est composé de deux fermes garnies de leurs fillières, au fond de la dite chambre, il y a quatre poutres, et au fond de l'autre maison,  (8) l'écurie, il y a onze poutres. 

 

Une autre maison joignant le pignon de la chambre ci devant à deux longères et deux pignons, de maçonnage commun, couverte de pailles au bout de laquelle est une étable à porcs. Le tout contenant 43 pieds de longueur en dehors, sur 15 pieds de largeur(8) En dedant  8 pieds de hauteur sous couverture. En la longère du devant au Levant, il ya une porte, une fenêtre gerbière et deux autres petites fenêtres de maçonnage commun et carrée de bois. Dans la longère du derrière au Couchant, il y a une autre petite fenêtre en fente aussi de maçonnage commun dans le pignon au bout du Midi, dans laquelle il y a une fenêtre orbe, toutes de maçonnage commun. 

La charpente est composée de trois fermes garnies de leurs filières  et autour de ladite grange il u a sept poutres.

une grange près de l'aire à battre ciaprès deux longères et deux pignons de maçonnage commun en pierres  elle ausssi couverte de pailles, contenant40pieds de longueur en dehors sur 18 pieds de largeur, 59 huit pieds de hauteur.   En la longère du Couchant, il y a une grange porte charretière à carrée de pierres de taille. En la longère du Levant une fenêtre en fente, dans le pignon du Nord une autre fenêtre en fente et dans lapignon du Nord une autre fenêtre aussi en fente et une fenêtre orbe, youtes de maçonnage commun.La charpente est composée de trois fermes garnies de leurs fillières et autour de la dite grange il y a sept poutres. ne gallerie ou auvent près de ladite aire à battre a un pignon et une longère soutenue au Midi par trois pîliers de bois couvert de paille, contenant 35 pieds de longueur sur 12 pieds de largeur et 7 pieds de hauteur.

 La charpente est composée de 3 fermes autour de ladite galerie il y asix poutres L'Aire à battre contenant 4 cordes (11) clos d'un bout et d'un côté Dun mur de massons contenant 88 pieds de longueur. Un puits situé derrière la maispn ^rincipale du Nord contenant 40 pieds de profondeur (12) Un four de maçonnage, de pierres de taille et autres,  édifié près le jardin de Pierre Allanic, contenant 60 pieds de conférence (13)

 

 (3) Le Leurée

 (4) longère: Bâtiment faisant suite à un ou plusieures autres.

(5) un pied fait 33 centimêtres. Cette maison a donc une longueur de 14,85 mê

6) gerbières charrette servant à transporter les gerbes. Ici probablement ouverure faite pour faciliciter les passage des gerbes.

-(7) orbes; orbis: cercle soit fenêtre ronde ou fenêtre dont la partie haute est en plein cintre.

(8):Cette" autre maison" (8) mesure 14,mêtres de longueur sur 5,94 de largeur et 2, 64 de hauteur intérieure 

(9) Cette grange mesure 14,85 mètres de longueur sur 5, 94 de largeur et 2,64 de hauteur intérieure.

(10) cette galerie doit  exister encore  elle faisait à l'époque 11, 55 mètres de longueur et une haiteur de 2,21

(11) Cordes. la corde fait 24 pieds, le journal fait 60 cordées, la perche carrée : 22 pieds de roi.

(12), ce puits ferait 13, 20 mètres de profondeur (13) ce four aurait une circonférence de 19,80 mètres soit 6, mètres de diamètres.

 

 

tres

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires