Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 11:20

DES DECORS Dans LAV IE

 

 

 

Vous prenez une chambre dans un hôtel x dans la ville de Y. Vous trouverez la même chambre et le même décor  dans un hôtel de la même chaîne X dans une ville B. ou C ou A. Continuons encore. Une autre chaîne, la Z, aura partout le même décor. Ne parlons pas des chaînes de fassfood ou de restaurant et de restaurant.

 

Nous devons accepter cela., Bien obligé.

 

 Mais devons nous l’accepter dans toutes les églises ? Même décor d’Avent,  de Noël, même décor pour l’année liturgique, pris dans une revue Que nous parcourions la région, un dimanche, chaque communauté est différente, mais toujours  devant les yeux, le même décor,  bêtement assimilé et accepté.

Il y a autre chose à faire.

 

 On peut de là se poser la question : qu’elle est la place, même dans la liturgie, de la liberté et  de la création. Un moule est offert, plutôt donné, dont la coque ne doit pas être brisée. L’intelligence n’est plus aiguisée. Absence d’un travail de réflexion d’équipe.  Un tel fait ceci, un autre fait cela. On fait du copié collé. On ajoute ceci à cela, sans que les portes soient ouvertes. Et le tout ne peut donner que ceci-cela.

Et que devient le laïc ? une bonne volonté ! une vache à traire.

 

Il va être répondu qu’il faut être artiste. SVP, pas ce mot. Tout humain est créature et Dieu lui a donné le pouvoir de créer. Et créer n’a jamais dit qu’il faut faire un chef d’œuvre. Créer c’est une chose à un ou à deux ou à plein. De bonnes volontés, ! non des laïcs adultes, qui ont leur mot à dire. Pas de prêchis-prêchas, et leur responsabilité entière. auteur et date inconnus

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires