Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 17:02

1540,  baie 0,  4 lancettes à 7 panneaux., 6 soufflets. surface : 8, 90m2

 

  LaVie de saint  Pierre,est présentée dans cinq compartiments


Essai de description de cette vie de saint Pierre.

 

 Les quatre scènes du bas proviennent sûrement d’une Passion, à la-quelle on peut rajouter du réseau,  la Résurrection et les anges portant des instruments de la Passion.

 

 Le baiser de Judas,


 Le Christ devant le grand prêtre,


 Crucifixion,  Marie en pâmoison, tenu par saint Jean, manteau bleu,, voile blanc autour du cou  robe  blanche à rehauts de jaune et à damas, la tête baissée, les bras vers le bas. Marie-Madeleine,  la tête levée, derrière la croix, la serrant de la main droite au-dessous des pieds, collier de perles, robes jaunes à damas. Longin perçant le flanc du Christ de sa lance habillé d’une robe rouge. De l’autre côté militaire.


La Mise au tombeau

 

Vie de saint Pierre et l'Aparition du Christ

 

 

 

Pierre résolut de quitter Rome,A une des portes de la ville. Il rencontrait  le Christ qui venait au devant de lui et lui demanda: " Seigneur où vas-tu?"

 

Le Christ lui répondit: Je vais à Rome afin d'être de nouveau crucifié ici avec toi."Sur quoi le Seigneur remonte au ciel, laissant Pierre tout en larmes.

 

Saint-Pierre, à genoux tient à la main une lseule grande et de couleur d'acier, Il porte robe jaune  et manteau rouge, que l'on retrouvera tout en long es scènes;

"'ai toujours la tunique et le manteau que tu vois aujourd'hui et ayant tout cela je ne demande rien d'autre

 

Surle devant d'un crane chauve il a la petite houppe, qui lui est familière en inconographie. Sur les  côtès des cheveux blancs, ainsi que la barbe.

 

Le Christ est dans une nuée bénissant et portant la croix de Résurrection. Surla droite, colonne bleue, derrière le donjon.

 


 


      

 

 

saint Pierre prêchant la foule

 

« il convertit trois mille hommes par sa prédication »

 

 Saint Pierre baptisant,

 

Saint Pierre, accompagné de disciples guérissant le paralytique Enée , assis par terre,

 

Saint Pierre quitte sa prison.

 

Saint Pierre et un ange sans aile habillé de blanc. Celui-ci prenant la main droite  de saint Pierre, un troisième personnage, dont on voit seulement la tête appuyée sur le bras, dort,,   Hérode « fit arrêter Pierre et le fit jeter en prison, avec l’intention de la livrer au peuple après la fête des Pâques. Mais un ange, pénétrant, de nuit, dans la prison du saint, le délivra de ses liens et lui ordonna d’aller reprendre sa prédication. »

 

Saint Pierre et Simon le magicien.

 

 Deux scènes voisines, avec au centre, un homme portant couronne et sceptre.  Celui ci est accompagné de soldats en armes et d’un homme richement habillé. Il s’agit probablement de Simon le magicien et de Néron. Dans la première scène, il y a Pierre et un apôtre nimbée . Il doit s’agir de Paul   Ce dernier avec Pierre  se sont introduits chez Néron pour dévoiler les maléfices du magicien.

 

 

Crucifixion de saint Pierre la tête en bas, autour de lui les bourreaux s’affairent.

 

 «  Crucifiez-moi la tête en bas, car je ne suis pas digne de mourir de la même façon que mon maître » Ainsi fut fait, on retourna la croix, de sorte qu’il fut placé la tâte en bas et les pieds en haut.

 

réseau.

  Dans le soufflet central : Résurrection du Christ qui enjambe son tombeau.  

Dans lesSoufflets sur les côtés, anges  musiciens avec ll'écu d’un évêque, qui semble être la c copie ou le double des soufflets de l’Arbre de Jessé..

Les Soufflets au nombre de deux.offrent deux anges avec instrument de la Passion, couronne d’épines et fouet,

Quant au Soufflet tout en haut, il. présente le Père Eternel avec globe en trois et Trinité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans VITRAUX XVI°
commenter cet article

commentaires