Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 17:47
Croquis d'anges musiciens
            du XV° siècle


Sont présentés ici des croquis d'éléments de vitraux de la baie du chevet de l'église Notre-Dame de Bulat-Pestivien ,commune des Côtes d'Armor.

Ces  panneaux de vitraux présentant des anges musiciens,  se trouvent dans le réseau. Leur nombre de ces artistes est de 35, ils jouent de 10 instruments différents, tambourin, flûte, viole, orgue, etc. Les accompagnent des armoiries des Boutteville, Rostrenen, Pestivien,  de Pont-L'Abbé et de Kergorlay.

La partie inférieure de cette baie, de 1852, représente une Annonciation monumentale.  Autour de cette scène on trouve à droite la Naissance de la Vierge puis au-dessus l'Assomption, à gauche le mariage de la Vierge puis la fuite en Egypte.

Nous avons profité de leur restauration pour relever ces croquis,autant des instruments que des personnages, montant ainsi une documentation, doublée de photos, qui peut nous servir dans d'autres cas de travaux. Le carton de certains de ces anges ou instruments de musique étaient réutilisés une seconde fois en les inversant, solution très fréquente dans le vitrail.
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans famille de peintres vitriers
commenter cet article

commentaires