Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 17:01




    Les peintres vitriers, du XV au XVIII°
            « vitriaro et pictori » 1532



        Décorateurs des entrées de notables,
            et des services funéraires







 Tous les corps de métiers,  sont appelés, à offrir aux populations, à ces occasions, la meilleure image du pouvoir, et parmi les acteurs, nous  trouvons la famille des  peintres vitriers et peintre verrier. 

 Jehan Adrian est l'un deux. Peintre et peintre verrier à Rennes, venu de Hollande,  auteur de travaux de vitraux, comme ceux de maîtresse vitre de l'église de la Toussaint à Rennes, en 1526, il est aussi chargé de nombreux travaux de décoration. En,1517, à Vitré, pour l'entrée de monseigneur de Laval, il reçoit 23 sous tournois, pour la fourniture d'un lion en basse d'argent 30 couronnes,  de 6 cèdres, et de 5 lions en plate forme, En 1532, il est l'auteur des tableaux et décorations pour l'entrée du dauphin François à Rennes. En 1539, on le retrouve aux fêtes du couronnement de François, Duc. En 1565,  probablement un de ces fils  est employé comme artiste pour l'entrée de Charles X à Rennes. Il est alors  qualifié de peintre étranger.

Toujours à  Rennes, un André de Laporte, peintre-vitrier,  est appelé en 1536 pour les préparatifs de l'entrée de Charles IX.

De Nouveau à Rennes, J.Couvant, peintre et vitrier, peint,à la Porte de l'Intendance, des écussons aux armes de M. de Nointel.
Jean et Raoul Hervé, maître verrier, sont employés en 1608,aux préparatifs de l'entrée du Duc de Vendôme

A Nantes, Pierre de Lachasse, peintre-verrier, qui a la charge de vitrier et enlumineur du Duc en 1486,  fournit  le dessin de 6 étendards, payés 25 livres, lors du siège de Nantes par les Français

Lalleman, Guyon,    peintre et vitrier, en 1565 à Rennes, est employé aux préparatifs de la venue de Charles IX.

A Tréguier, Michel, Guillaume, 1532-1590, maitre-verrier,est chargé, en 1589, de peindre des armoiries pour les obsèques de la reine mère.

Le siècle suivant, la mort d'Henri IV, 1610, et les services funéraires qui en suivent, donnent du travail à cette corporation. A Hennebont,  Etienne Coullombier, peintre vitrier exécute 4 douzaines d'écussons  A Carhaix-Plouguer, Veller, maître peintre verrier, d'origine Flamande, peint 70 écussons et  240 autres motifs ; Il a de plus fourni, la chapelle ardente, de cire.Il eut du mal à se faire payer.



                 Ils sont multicartes

ils sont à la fois peintre et blasonneur, peintre et sculpteur, vitrier expert blasonneur, ou héraldiste, maître verrier et doreur, etc.
En 1670-83, un Kerandel  du  Léon est à la fois maître architecte,  maçon, picoteur de pierre, et vitrier. Jean Kerbozrec, verrier à Landerneau en 1533,  perçoit le tiers du devoir d'ancrage à Landerneau et une part du devoir perçu sur les navires étrangers

Celui-ci semble vouloir donner un plus à son métier. Il se donne le titre de vitrier et plombier. IL s'agit de Augis Hamon,1722-1765, et de son père  est auteur de travaux à St Melaine de Morlaix. ( le vitrier travaille avec le verre ; avec le plomb, on monte un vitrail )


                                    Les « Sieurs »


La fabrication du verre et des vitraux étant un art noble, on voit jusqu'au XVIII° des seigneurs se parer du titre de vitrier ou vise versa.


La majorité de ces sieurs,  qui, avec les écuyers, font parties de la noblesse, ne semble, dans les documents, apparaître dans la famille des peintres vitriers, verriers qu'à partir du XVII° siècle alors que cette « plèbe nobiliaire » existe déjà au XII°.

Cependant, un Jean Lagot, Sieur de Pennarun, maitre peintre et vitrier à Tréguier, apparaît au XVI°, ainsi qu'un Guillaume
Derrien, Yvon,( Deryen) sieur de Ponthir ou sieur de Ponthis, de Villeneuve de Goasfilon, peintre verrier et sculpteur à Tréguier, en 1638,  "portait d'argent à deux lions de gueules affrontés.

Gélin, Robert, écuyer, sieur de Traoulen, maître vitrier, expert blasonneur du Folgoët, habite Lesneven et Landerneau.
Godon, Jean, sieur de Longrais, maître peintre vitrier.1657, répare une verrière à l'église de Chanteloup.
Grall, Claude, sieur de Belazur,maître peintre, habite Landerneau.
Grall, Olivier, sieur de Messyven,"blazoniste, doreur et  maître peintre" est aussi de Landerneau, ainsi que Grall, Vincent1657-1730, sieur de Fourguelen, maître peintre et doreur, père du précédent, auteur en 1695 des plans et le blason des vitres de la chapelle de Kersauzon en Guiclan
Jegot, Pierre,  sieur de Coatbihan, vitrier et peintre à Tréguier, fait des travaux en 1653 et 1673 à la cathédrale Saint-Tugdual.       
Jégou, N sieur de Kerusadou, Peintre vitrier à La Roche Derrien, est auteur de restauration en 1713 à Pleudaniel, 
Kergrach, Jacques, maitre vitrier, sieur de la Vieuville,  dont les armoiries de  1696 sont : d'azur à 3 têtes de léopard d?or.Il est le fils de noble Jacob Kergrach, né au Conquet, mort à Landerneau, le 21 mai 1742et qui ne sait pas signer.

Aux mêmes époques, les Bouricquen. Ils sont une bonne douzaine, au XVII et XVIII° siècle, à porter ce nom, avec des orthographes différentes, travaillant majoritairement, dans la région de Morlaix.Ils se déclarent, lors de leurs nombreux travaux : peintre vitrier, peintre verrier, peintre, maître peintre. L'un, Jacques Bourriquen, maître peintre vitrier à Saint-Pol-de-Léon prend le titre de sieur de Chefdeville; ce qui ne l'empêche pas d'être  condamné de faire évacuer et transporter les immondices qui sortent de sa maison proche de cette église avec beaucoup d'incommodités et de préjudice au public.


                    Les privilèges

Charles et Charles VI  octroient aux peintres verriers, des privilèges les exonérant de  toutes tailles et subsides, garde de portes, de guet et arrière guet. Charles VII  qui aime la peinture sur verre, puis Henri II en 1555, confirment cet état de chose.  Un contemporain du premier, le roi René, en captivité à Dijon, aux alentours de 1450, emploie son temps à peindre différents sujets dont un portait de Jean-Sans- Peur  qui fut placé dans les vitraux de la  chapelle des Chartreux .



            La formation et les corporations


L'apprentissage existe et sa durée est  longue. En juillet 1631, une personne est en apprentissage chez Jean Lagot, Sieur de Pennarun, maître peintre et vitrier à Tréguier, pour y apprendre pendant cinq ans la peinture et la vitrerie.


Les corporations et confréries existent,  comme pour les autres métiers.  Jehan Bourricquen est le "magister de la confrérie des Maîtres-es-Arts de  l'évêché de Léon".Le peintre verrier de Nantes Jean Burot est l'un des signataires des statuts de la corporation, 26 septembre 1574.
Michel, maître vitrier, originaire de Brest, 29, fils de Mathieu, est " maître d'académie". A Brest, il existe en 1789 une corporation des Vitriers et Peintres de Brest. Un dénommé Marchand,vitrier de Brest, n'est pas élu  à cette époque à la tête de cette corporation.
C?est Vincent  Viel de Villereux, fils de François, né à Quimper en 1732 et demeurant à Brest, le sera; Il semble être aussi député des peintres et vitriers au conseil général de Brest. Il travaille sur des vitraux en pose et restauration, mais aussi, en 1792, en bon révolutionnaire, demande de 150 livres  pour enlever les armoiries de l'église de Crozon..

           
                                 Les titres de la profession.

La grande majorité des titres portés dans le tableau ci-joint proviennent, comme tout ce qui est rapporté ici, de documents ayant traits à la Bretagne
L'inventaire proposé ici  devrait probablement donner les mêmes métiers et mêmes chiffres  pour la France. Mais cet inventaire ne peut être complet. Dans les documents de base, marchés,  comptes,factures, etc, il est quasiment tout le temps  noté le travail et le coût, et parfois, le nom et le métier du travailleur avec leur titre ou fonction.

Les maîtres verriers seraient une quinzaine, portant en plus, un autre titre comme : expert 3, peintre doreur 2, maître peintre 1.

Les maîtres vitriers seraient au nombre de 67

Les maîtres peintres seraient 5, mais seraient aussi et vitrier 20, et  verrier 5 et maître verrier1, et doreur et vitrier

Les peintres seraient 9, mais aussi doreur 1, Blasonneur1,Sculpteur1 verrier 5,

Les peintres vitriers ou peintres vitriers seraient 62, mais sont aussi doreur, maître menuisier

Les peintres verriers seraient une quarantaine, 2 sont en plus sculpteurs

Les verriers seraient 17 et un autre verrier et vitrier

Les vitriers
seraient 95, ils peuvent être: expert en art héraldique 1, verrier1, est 2 sont aussi marchands, probablement de vitres;

un « imagier et doreur » est porté comme acteur de travaux de vitraux

Sources diverses : Fichier Bourde de la Rogerie. Asib ;  Artistes en Bretagne SAF1644, peintre et blasonneur, Morlaix, Couffon,  Auguste André et autres documents

                    Les étrangers

    ils viennent surtout des flandres.nous en avons cité un plus haut.

 
Horst de, Albert, XV°,    peintre verrier installé à Tréguier, les divers auteurs le disent : flamand, lallemand, originaire de Hollande. Sa signature serait accompagnée d'une tête de fou.
           

Heemse de Pierre, Vitré, 35, peintre verrier des Pays Bas, orthographes diverses: de Heemsce, de Hemste, de Hemstre, de Hamise, épouse en 1583 Louise Geffroy, a un fils en 1595, Pierre qui épouse Renée Georget avec qui il a trois enfants de 1623 à 1626. En 1597, Seigneur des Bretonnières. Il est possible qu'il ait travaillé à Champeaux.

Un Veller Tillemand ou Thielmans est maitre peintre à Carhaix, il est naturalisé en 1618.il est apparu plus haut lors des funérailles de HenriIV à Carhaix; il S'intrègue très vite et sera l'ancêtre de la famille des Veller DE Kersalaun.



Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br />
Répondre