Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 07:17
GOULIEN.

Eglise Saint-Goulven.édifice de la première moitié du XVI° siècle


       
11623, Procès-verbal de prééminences.

Maîtresse vitre, composée de trois jours( ou passans) et cinq soufflets, armes de la maison de Lesoualhe, pleines ou en alliance.

Chapelle faisant l’aile du choeur côté Evangile,
possible  les baies 8iène et 10ième côté sud, deux vitres composées chacune de deux jours, armes pleines ou en  alliance de LeZoualhe. BULLETIN DE La SOcieté Archèologique  du Finistère.1913.

Chapelle faisant l’aile du choeur, côté Epitre, baies 7ième et 9,ième du côté nord

 il y a une vitre portant les armes des LeZoualhe. en est de même, à la vitre du côté sud.

 la seigneurie Lesoualhe, pas plus que lezoual'ch, n'est  portée  dans le nobiliaire armorial de Bretagne, de Pol Potier de Courcy, ni autre nom approchant.

Ce pendant, il existait  à Goulien au milIeu XIX° siècle, parmi les maisons remarquables  un manoir de Lezoual'ch;signalé dans la nouvelle édition du dictionnaire de Bretagne.et qui existe toujours;

En la chapelle Saint-Etienne, hors du choeur, côté Epitre, deux vitres, l’une au pignon avec trois écussons, l’autre qui est du côté sud, six écussons.

Autre vitre, côté Epitre, au bas de l’église devant les fonds baptismaux. BSAF.1913.

Vers 1840, la foudre aurait abattu le clocher de l'église ce qui a dû toucher les vitraux.


En1985, la vitrerie blanche  est en très mauvais état.



Chapelle Notre-Dame de Lannourec. ou Saint-Laurent

Au procès-verbal de 1623. la maîtresse vitre  est composée de quatre jours et six soufflets avec armes  et alliances des Lesoualhe. Il en est de même aux deux vitres du choeur.



Au même Procès-verbal, il est relevé une première vitre dont le pignon (réseau) est composée de deux jours et un soufflet. De même il est relevé une seconde vitre composée de deux jours et six soufflets de , une dernière composée de deux jours et un soufflet. Toutes avec armes des Lesoualhe. En la rose du pignon ouest il ya cinq écussons aux armes pleines et en alliance des Lesoualhe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans vitraux disparus et comment
commenter cet article

commentaires