Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 10:45
Nef, 1933,  Champigneulle 11 baies de Choisnard.
(vitraux inscrits depuis 1982)

 sainte Anne et Marie, 
baie à deux lancettes trilobées de 3 panneaux et écoinçon. Dans un jardin où pousse trois lis et deux cyprès , sainte Anne  donne des conseils à Marie petite fille aux longs cheveux brun serré par un petit bandeau et aux mains jointes et serrées. Les deux femmes sont vu de profil.

Saint Michel,
baie à deux lancettes trilobées de 3 panneaux et écoinçon. Saint Michel de profil, les pieds sur la queue d’un dragon vert le   perce de sa lance

sainte Thérése,
baie à deux lancettes trilobées de 3 panneaux et écoinçon Elle se tient à gauche priant en marchant  dans le jardin de son cou vent, les mains jointes le visage de profil penché, exprimant la  méditation.

° N.D.du Folgoët   
don de M.M. C.HERVY recteur et Y.BERVAS vicaire, baie à deux lancettes trilobées de 3 panneaux et écoinçon. à gauche la Vierge vient au secours de Salaun Ar foll allongé dans l’herbe, le dos appuyé contre un arbre. Un Lys sort de terre. Les arbres ont pris des teintes d’automne.

saint Pierre, pêcheur,
baie à deux lancettes trilobées de 3 panneaux et écoinçon.  Saint Pierre est debout dans un canot et relève un filet  plein de poissons avec un compagnon qui lui est à genoux. Il porte un robe courte bleue sans manches, sa ceinture rouge et blanche rappelle une ceinture de sauvetage des années 1930 Derrière, un canot navigue à la voile sur une mer verte.

le Sacré-Cœur et Marguerite-Marie Alacoque,

baie à deux lancettes trilobées de 3 panneaux et écoinçon.  Marguerite Marie, vêtue de gris, est à genoux à gauche, auprès d’un livre de prière.  Elle ouvre grand ses bras vers un Christ montrant son cœur des deux mains. Habillé de jaune, les pieds sur une nuée., des roses s ‘épanouissent dans  un bosquet.

Sainte Bernadette et Notre-Dame de Lourdes,
baie à deux lancettes trilobées de 3 panneaux et écoinçon. Bernadette est à gauche, à genoux portant un voile sur ses cheveux. Les mains jointes elle regarde la Vierge blanche et bleue, les deux mains jointes d’où émane des rayons jaunes.

la sainte Famille;
baie à deux lancettes trilobées de 3 panneaux et écoinçon. Saint Joseph à gauche, bras nus, la tête penchée et de profil,  porte des deux mains l’extrémité d’une planche que l’enfant Jésus porte sur son épaule, derrière la Vierge file, La colombe du Saint Esprit plane dans l’écoinçon.

 Apparition à Jeanne- d’Arc . baie à deux lancettes trilobées de 3 panneaux et écoinçon.  Jeanne est à genoux dans l’herbe,  de profil, les mains grandes ouvertes. Sortant d’une nuée et des branches d’arbres apparaissent deux femmes sainte Catherine et sainte Marguerite, en robe blanches, l’une portant un voile vert les mains jointes et nimbées, un ange, saint Michel, aux ailes rouges passe sa tête dans l’écoinçon.
texte jean-pierre le bihan, mettra par la suite photos sur blog:
http://jeanpierrelebihan2.over-blog.com

Restauration JPLB1981suite à vandalisme en1975

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans famille de peintres vitriers
commenter cet article

commentaires