Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 05:52
PLOUNEVEZ-LOCHRIST
Chapelle Notre-Dame de Kermeur

Edifice détruit en 1805..

La maîtresse vitre a trois lancettes trilobées et un tympan de sept soufflets. Au plus haut sont les armes de Bretagne avec la cordelière et surmontées de la couronne de duc. Au-dessous, les deux soufflets offrent les armes de Carman et alliances sur une fleur en tige. Les  blasons de Carman et alliance Pennanneach, Rosmadec, du Chastel et la Forest quatre derniers sont présentés par des anges.
La Piéta de la lancette centrale est présenté sous un dais à deux faces et fleuron central. Deux personnages nimbés se détache sur un rideau accroché aux deux extrémités du dais. Par terre la Couronne d’Epines.
Dans la lancette de gauche, sous un dais identique à celui du centre, sont présents le donateur Tanguy de Carman et son saint patron, saint Tanguy, en évêque, portant mitre et crosse tournée vers l’extérieur.
La lancette de droite est à l’effigie de son épouse Louise de la Forest. Leur mariage eut lieu en 1510. Sa sainte patronne est une femme nimbée présentant un ciboire. Les deux donateurs et leur intercesseur se tournent vers la Piéta. Un filet avec rinceau court au bas des trois lancettes

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans famille de peintres vitriers
commenter cet article

commentaires