Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 17:26
  Depuis quand ce bois porte-t-il ce nom?  BOIS-1W.jpg 

Sur une carte dressée par la mairie de Penhars avant 195O, il est signalé avec le nom de "Coat Prat an rous".   BOIS-2-W.jpg     
 

Ce bois dépendait, semble-t-i,l  du manoir de Pratarroz, qui existait à environ 300  mêtres de là,si on s'appuie sur ce texte du 12mai 1799 où il fut vendue  avec le manoir et ses terres sur « l’émigré Kerrolin ( Kerollain) » On en fit deux lots, au moins, dont l’un comprenait le bois de Pratanroz et de la fontaine, vendu pour 102 000 F, mais en assignats..

Cet appellation de "bois d'amour" se retrouve quasiment dans toutes les régions de France et est, la plus part du temps, proche de hameaux de fermes ou de villages, ce qui était le cas ici, en Penhars. Etais-ce le lieu comme le laisse dire des historiens où les maris et femmes, habitants ces fermes,y vivaient une sexualité qu’il fallait cacher aux enfants. Il nous semble vrai que la chambre commune n’était pas un lieu pratique; Certes, il y avait les greniers. Il y avait aussi les champs et..les « bois d’Amour ».
BOIS-3-W.jpg
J'avancerais une seconde proposition. Ce bois est signalé en 1882 comme lieu d'un meutre passionnel ayant eu lieu au tout début XVIII° siècle, sous le titre de "la tombe de Tanguy", paru dans le Bulletin de la Socièté Archéologique du Finistère. Ce fait fut repris en 193O par l'historien Pierre Allier.

Actuellement,BOIS-4W.jpg

il est entouré des lieux de vie de plus de mille familles.







BOIS-5W.jpg





Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans croquis
commenter cet article

commentaires