Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 11:14

LENNON.

Eglise de la Sainte-Trinité, édifice de la fin du XIXième siècle, avec des éléments du XVI et XVII°

Verrière du chevet.
Une Crucifixion du XXe siècle, probablement de Marguerite Huré, vers 1929, a remplacée un vitrail du peintre verrier Morlaisien Jean-Louis Nicolas dont il reste les vitraux du tympan.


Dans fenêtre nef côte nord, restes de pièces de divers époques qui montrent l’intérêt que l'architecte Bigot, mais plutôt le peintre verrier Jean-LouisNicolas, et pourquoi pas le clergé, portaient au patrimoine vers 1860.

Ces pièces donnent une indication de ce qui restait comme vitrail au début de ce siècle.rondelle-W.jpg

Descriptif : une tête d’homme barbu au nez pointu, les yeux presque clos, les cheveux en arrière, tête qui semble être le visage d’un Christ mort, provenant d’une Piéta du XVe siècle qui n’existe plus.

Cette datation est confirmée par l’emploi de verre rose que l’on utilisait avant la découverte de la sanguine.

Du XVIe siècle, on trouve une deuxième tête très attaquée, avec barbe, moustache et cheveux aux jaunes d’argent, les yeux aussi fermés.

Une partie de rondelle du XVIIe présente le martyr d’Isaac, sauvé par un ange au moment où son père, Abraham, allait le sacrifier. ( voir en haut)
Dessin très naïf sur verre blanc verdâtre dont l ‘épaisseur varie du simple au double d’un bout à l’autre de la pièce.
Cette rondelle devait faire partie d’un ensemble provenant d’une verrière.

Autres pièces : une lance provenant d’une Passion, une armure provenant d’un donateur, des pièces d’architectures, de vêtements et d’un nimbe gothique.

Chapelle Sainte-Barbe. XVI° siècle.

Dans l’oculus du  bras nord du transept, on pouvait voir, vers les années 1980,  les restes d’un vitrail XVIe avec pièces bleues coupées au fer rouge.
Les seigneurs de Kergoêt de Guilly devaient y avoir leurs armoiries dans un vitrail, comme ils l'ont fait sur le porche. Ils étaient seigneurs du Guilly en Lothey.

Chapelle Saint-Nicolas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans famille de peintres vitriers
commenter cet article

commentaires