Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 05:48




GUILERS, commune du Finistère, ses vitraux disparus.

Eglise Saint-Valentin.

 Ancienne église  consacrée en fin du XIXième siècle qui a conservé un clocher de 1762 ainsi qu’un un porche du début XVI ième.
Elle fut endommagée, ainsi que ses vitraux, durant la guerre 39/45, puis, comme beaucoup d’édifices religieux de la région brestoise, lors de l’explosion du Liberty-schip, le 28 juillet 1947.

Inventaires des Dixseptième et Dixhuitième siècle qui ne relèvent, que les armoiries des seigneurs. Il est plus que très possible que les baies offraient de la figuration telle que des scènes religieuses, Passion, Jugement dernier etc, et les présences des donateurs en orants;


En1637, les sieurs de Jégado Crec’holain( probablement Kerolain) avaient leurs armoiries au haut de la maîtresse vitre.Celles-ci étaient : de gueules au lion d’argent, armé et lampassé de sable. L’un d’eux, Pierre fonda l’abbaye de Kerlot en Plomelin en 1652 où il mit sa sœur comme abbesse. C’est une famille du diocèse de Vannes.

1726, procès-verbal des prééminences au choeur de l’église. La maîtresse vitre offrait sept écussons aux armes et alliances des Keroual.(de Cléder en Léon) Armoiries d’or à trois coquilles de gueules


1762, procès-verbal des prééminences de l’église qui menace ruine, sauf le choeur.

En la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, quatre écussons dont l’un surmonté d’un casque de front fermé de 7 grilles, orné de ses lambrequins, écusson comportant dix-huit quartiers.

Dans la chapelle qui suit, sur le bas-côté nord, baie avec deux écussons, celle d’après, quatre écussons, la baie suivante, deux écussons, ainsi que la suivante. A la demande des parties, le projet de rebâtir la nef et les bas-côtés ne pourra être exécuté qu’à la condition que toutes armoiries seront remises sans aucun changement.

1871. pose d’un vitrail dans les baies du transept

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans famille de peintres vitriers
commenter cet article

commentaires