Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 10:21
PASSIONW.jpg



BRIEC. Chapelle Saint-Sébastien en Garnilis.


La fenêtre du chevet présentait encore en 1820, quatre panneaux,
d’une Passion  de quatre panneaux datée 1580. et deux oculi avec armes des Trégain.D'or à trois pommes de pin de gueules la pointe en haut.

 En 1921, le marquis de Ploeuc «  pensant sauver ce vitrail en l’installant au château de Kerambleis » offrit une verrière datée 1921 du maître verrier Léglise de Paris.

 Depuis aucune trace de cette Passion. Elle est mentionnée par erreur par Couffon comme existante.

Au fond Abgrall, à la bibliothèque municipale de Quimper , existe un croquis de la baie. La famille Trellu, propriétaire de la chapelle, possède une photo. J’en possède une copie.


La baie 1,PIETA-W.jpg la première à gauche offre ce qui reste d' une Piéta.dont la partie basse a disparu.Il en est de même pour un donateur présenté par saint Pierre. DONATEURWW.jpg



Ce donateur est probablement Don Guillaume Trégain, abbé de Landévennec en 1533. La baie est datée 1560.


BAIE-JUGEMENT-AVANT-W.jpg





                                                        La baie 3, bras nord du transept, possédait  en 1983, dans les deux lancettes, au-dessus  d'un montage à base de losanges en verre incolore d'un possible XVIII°,quelques restes d’un panneau de vitrail en très mauvais état .

CHRIST-JUGEMENT-DERNIERWW.jpg On y voyait les restes d’un Jugement Dernier, avec au-dessus les anges annonciateur de ce jour. Un deuxième panneau ou le peu qu’il en restait avait été sauvé de la ruine en 1971 par un anglais qui avait ramassé tous les morceaux de verre pouvant avoir un intérêt. Il les avait trouvé soit dehors, soit à l’intérieur et même dans les tiroirs de la sacristie. Le tout avait été  classé et judicieusement accompagné d’un relevé de son sauvetage. Depuis la description de 1904 d’Abgrall rien n’avait été perdu.BAIE-JUGEMENT-AVANT-W-copie-1.jpg

Des pièces de provenances diverses ont été incorporées dans la baie 4. Une vitrerie XVIIe existait dans la baie 2.

Chapelle Saint-Venec.

1893. Dans ses brouillons, Abgrall signale, dans les débris de vitraux, deux anges avec des phylactères ainsi  qu’une Vierge et un saint Sébastien. Bibliothèque municipale de Quimper, fonds Abgrall.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans famille de peintres vitriers
commenter cet article

commentaires