Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 14:04


LA FEUILLEE ET SES VITRAUX DISPARUS





Eglise Saint-Jean-Baptiste.


 Edifice actuelle datant de 1860 qui  a pris la suite d’un premier qui existait au XIII° XVII° siècle. Une cloche  ainsi qu’un ciboire de cette époque sont actuellement en service.


En 1617
un procès verbal nous indique que dans l’église, de cette époque, la maison de Botmeur, vieille famille du XV° siècle de la paroisse de Bérien, avait ses armoiries, « Ecartelé aux 1 et 4 d’or au lion de gueules, armé d’azur, qui est Pont-l’Abbé, aux 2 et 3 d’argent au lion de gueules. »

On les trouvait à la maîtresse vitre, dans la chapelle de Monsieur Saint-Vincent, du côté de l’Evangile, il y avait trois écussons, l’un de Botmeur et du Pont  , le second de Botmeur et du Fou, «  d’azur à aigle .éployé d’or »
Dans la vitre du sud, il s’agissait de l’écusson de Botmeur et de Kersauzon « de gueules au fermail d’argent ».;

BLAZON-BOTMEUR-A-W.jpgFOU-W.jpgKERSAAUZON-W.jpg


Dans les verrières, avant la reconstruction de 1860, on voyait des armoiries des divers dignitaires de l’ordre de Malte avec légende en breton. Mémoire locale, 1975.

  En effet on peut relever un du Pont, Robert, chevalier de Malte en 1551 ainsi qu’ un Kersauzon chevalier de Malte en 1651.blason ci-dessus.


1986,Toutes les  baies de vitraux dûs au verrier Jean-Louis Nicolas, datant de186O, sont en très mauvais état, certains panneaux. ont disparu, entre autre la baie du chevet sur saint Jean-Baptiste restaurée en 1978 par le Conservateur départemental, avec l’atelier jean-pierre le bihan

.

Chapelle Saint-Houardon

Divers éléments, telles des pierres de certaines baies ou lavabo indiquent une existence aux XVII et XVIII°, ainsi que XIX°. En 1987, pose de vitraux  figuratifs de jean-pierre le bihan.   

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans famille de peintres vitriers
commenter cet article

commentaires