Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 08:30
CROQUIS KERMOISAN TEXTE

Croquis d’un ensemble d’immeubles Hlm, datant d’il y a une quarantaine d’années, dénommé PICARDIE, dont les bâtiments vont être détruits  dans les 9 prochains mois. 

Ces bâtiments que j'ai vu grandir chaque matin en me rendant au travail.

Ouvriers de toutes nations mélés au français, dont les enfants ont été en classe avec les miens. Ouvriers qui arrivaient ne sachant pas où se trouvait Quimper, qui ont fait tous les métiers, et dont la majorité est restée, devenant des Français.

Passant dans ce quartier qui m’a semblé sinistre avec ces façades aux fenêtres fermés et portes murées , où il ne reste qu’une poignée d’habitants attendant leur relogement, je me suis arrêté et ai pris quelques croquis. Dehors, le silence, rompus par les rares passants qui sont des élèves, par groupes de deux ou trois, sortant de leur collège Diwan dans un sens, Collège Max Jacob, dans l'autre et coupant entre ce paquet de façades pour rejoindre leur chez eux, dans d’autres tours. C’est l’heure du repas du midi.

Qu' aurons-nous à la place? les arbres continueront-ils à ombrer des pelouses de jardins où les enfants, pas les chiens, auront le droit de se promener et de jouer. C'est un peu ce qu'ont demandé les premiers habitants de Kermoisan.Le " va jouer où" des mômes posant la question aux parents ne va, espéront le, pa se reproduire. leur lieu de jeux étaient alors les tas de terres, les bulldozers en sommeil, les escaliers. "Pelouse interdite!"

Quelles seront les souvenirs qu'emporteront ces habitants, avec eux, sous d'autre cieux.
?

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Pierre Le Bihan - dans croquis
commenter cet article

commentaires